L’assurance véhicule en Colombie Britannique est assez spéciale, car basée sur une seule instance provinciale appelée ICBC, Insurance Corporation of British Columbia. Cette instance gère tout ce qui est relatif à la conduite (sécurité routière, permis, assurance, plaques d’immatriculation). Voyons un peu comment marche tout ce bazar.

En C.B., c’est ICBC qui gère les changements de propriétaires, l’assurance et l’immatriculation  des véhicules. Et les trois se font ensemble, en même temps.

Achat d’un véhicule

Lors de l’achat d’un véhicule, le changement de propriétaire doit se faire obligatoirement dans un « broker ». Un broker est une compagnie d’assurance tierce, partenaire de ICBC. Tous les brokers sont liés à ICBC.

Ce broker fera le changement de propriétaire dans le système. ICBC connaît donc tous les véhicules de CB.

Ceci fait, on passe à la souscription de l’assurance. Et c’est là que ça passe mal.

ICBC oblige tout le monde à prendre une assurance minimum, basic coverage (un peu comme une assurance tiers en France). Et comme il n’y a pas de concurrence sur ce basic coverage, et bien c’est carrément cher.

Par dessus cette formule minimum, vous pouvez ajouter des options, comme l’assurance vol/incendie, etc…

Une fois votre assurance validée, vous pouvez avoir une plaque d’immatriculation. On vous proposera de choisir parmi une quinzaine de plaques. Sur la plaque arrière est posée un autocollant indiquant la date de fin de votre assurance.

Ce système permet un contrôle simple et rapide de qui est assuré ou non. Il y a apparemment eut beaucoup de problèmes par le passé, notamment des personnes roulant sans assurance. ICBC a été créée en partie pour résoudre ce problème.

L’assurance en détail

Prenons le temps de regarder en détail l’assurance et ses options. ICBC a mis en ligne beaucoup d’informations sur son site, notamment une petite brochure pour expliquer chaque élément de l’assurance.

Cette assurance vous couvre au Canada et au USA (Hawaï et Alaska compris). Si vous voyagez dans d’autres pays, un broker peut vous proposer des assurances adaptées.

Basic Coverage

La couverture basique (basic coverage) couvre les points suivants (ceci est un bref résumé, des casa particuliers s’appliquent à chacune de ces règles, référez vous à la brochure ICBC pour en savoir plus) :

  • Third Party Liability coverage – $200,000 maximum

Équivalent de l’assurance tiers en France. Couvre jusqu’à $200,000  de frais si vous endommagez des biens ou si vous blessez une personne. ICBC recommande d’augmenter ce montant à $1,000,000 (voir plus bas).

  • Accident Benefits – ~$150,000

ICBC couvre le conducteur de la voiture et ses occupants si vous avez un accident, peu importe le responsable. Ceci fonctionne aussi lorsque vous ou une personne de votre famille proche est heurté par un véhicule lorsque circulant à pied ou en vélo. ICBC peut couvrir jusqu’à $150,000 de frais médicaux. Est aussi inclus une compensation de salaire si vous travailliez lors de l’accident et que vous ne pouvez plus travailler des suites de l’accident (pendant une durée limitée). Remboursement jusqu’à $2500 de frais funéraires.

  • Underinsured Motorist Protection – $1,000,000

ICBC vous couvre jusqu’à $1,000,000 si vous êtes impliqué dans un accident dont vous n’êtes pas responsable, si la personne responsable est sous-assurée, ce qui veut dire que l’assurance de cette personne n’est pas assez élevée pour couvrir tous vos frais. Cela couvre le conducteur et les passagers.

  • Hit-and-Run and Uninsured Motorist coverage – $200,000

ICBC vous couvre automatiquement si vous êtes victime d’un accident sur la highway et que le conducteur responsable n’est pas assuré, ou s’il prend la fuite. Comprend aussi les dommages matériels, sauf le véhicule.

  • Inverse Liability coverage.
 S’applique seulement si vous n’êtes pas le responsable de l’accident et que cet accident arrive dans une partie du Canada ou des USA where the right to recover losses is legally prohibited.

Optional autoplan insurance

Les options sont listées sur le site ICBC, voici les plus importantes :

 Extended Third Party Liability
Il est possible d’augmenter le montant couvert par l’assurance tiers lorsque vous êtes responsable de l’accident. Le maximum est de $5,000,000.
Excess Underinsured Motorist Protection
Il est possible d’augmenter ce montant jusqu’à $2,000,000.
Collision Coverage
Si vous êtes responsable lors d’un accident, ICBC rembourse les frais de réparation de votre véhicule. Vous devez choisir le montant de la franchise à payer, de $300 à $2500. Au plus la franchise est élevée, au moins vous paierez tous les mois pour l’option.
Comprehensive Coverage
Couvre ce qui endommage votre véhicule en dehors d’un accident : vol, vandalisme,  incendie, tremblement de terre, explosion, objets heurtant la voiture (caillou projeté sur le pare-brise par ex.), heurter un animal (au Canada, on a des ours, grizzlis, caribous et j’en passe… !), accidents dus à la météo (foudre, tempête, inondation). Vous devez choisir le montant de la franchise à payer, de $300 à $2500. Au plus la franchise est élevée, au moins vous paierez tous les mois pour l’option.
Specified Perils Coverage
Comme Comprehensive Coverage, mais la liste est plus courte : vol, incendie, tremblement de terre, explosion, accidents dus à la météo (foudre, tempête, inondation). La franchise est de $300.
Loss of Use Coverage
Si vous perdez votre véhicule suite à un accident ou s’il est en réparation, cette option peut couvrir les frais si vous devez louer une voiture, prendre les transports en commun ou le taxi pour continuer à vous déplacer. Pour être éligible à cette option, il faut souscrire à Collision, Comprehensive ou Specified Perils.
Vehicule in Storage
Si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs mois, il peut être intéressant de le stocker dans un espace privé et de ne prendre que cette assurance. Vous pouvez y attacher Collision, Comprehensive ou Specified Perils. Le tout sera forcément moins cher puisque le véhicule ne roule pas. Notez bien « espace privé« , il est illégal de garer son véhicule dans la rue avec une simple assurance storage.
Bien entendu, vérifiez les infos par vous-même. Il se peut que j’ai mal interprété une phrase ou que certaines choses ont changé depuis que j’ai écrit l’article.
J’ai écrit ce résumé en partie pour moi car je ne connaissais rien au fonctionnement de l’assurance. Et je me suis que ce serait cool de partager 😉