Vancouver est une des plus grande villes du Canada et c’est pas super simple de s’y retrouver lorsqu’on débarque. On s’est dit qu’une petite liste de choses à faire, à voir, pourrait en aider plus d’un. Suivez le guide !

Administratif

Si vous débarquez dans le but de rester un certain temps, travailler etc…

Faites votre SIN/NAS  Cherchez le bureau le plus proche de vous via le site officiel

Permis de conduire

Si vous souhaitez conduire, votre permis de conduire français (ainsi que d’autres) est valide 3 mois. Après ça, il faut aller l’échanger dans un bureau ICBC (si votre pays fait parti de la liste, plus d’infos).

Santé

Comme en France, nous avons un équivalent de l’Assurance Maladie ici qui s’appelle la MSP. Elle est payante (nous sommes la seule province au Canada où ce n’est pas gratuit), et rembourse certains frais médicaux comme le médecin ou les urgences. Par contre les médicaments ne le sont pas.

Certains jobs vous donnent accès à une complémentaire qui va rembourser plus de services que la MSP. Il est même possible d’avoir une double complémentaire si vous êtes couvert via la vôtre et si votre conjoint en possède une qui vous couvre aussi via son emploi.

Petit guide rapide sur le site officiel

Immigration

Vous voulez faire le tour du poteau ? Le poste frontière souvent recommandé est à Point Roberts. Il est accessible via transports en commun. C’est un petit poste frontière avec peu de monde, les agents sont parfois un peu plus sympas.

Transports en commun

Ne cherchez pas de Uber ou Lift à Vancouver, il n’y en a pas. Merci le lobby des taxis.

Il y a plusieurs entreprises de Taxi. Je ne pense pas que certaines soient mieux que d’autres. Vancouver Taxi

Vancouver possède 3 lignes de métro, et énormément de lignes de bus,  gérées par Translink.  Le métro, « Skytrain », est le plus rapide pour se déplacer mais il y a malheureusement trop peu de lignes. Le bus est plus long, mais il dessert vraiment tous les endroits de la ville. Il existe aussi le Seabus, qui relie la station Waterfront, dans downtown Vancouver, a North Vancouver. La traversée prend environ 15 minutes. Ces 3 moyens de transports sont accessibles via les tickets translink ou la Compass Card (une carte rechargeable), plus d’infos sur leur site. La ville est découpée en 3 zones, qui peut impacter le prix du trajet (pour le Skytrain uniquement).

Banque

Il existe des dizaines de banque sur Vancouver. En tant que nouvel arrivant, on vous proposera une debit card. Les cartes de crédit sont souvent réservées à ceux ayant un contrat de travail (et parfois uniquement si vous avez la Résidence Permanente). La debit card est suffisante dans la vie de tous les jours mais elle est parfois refusée pour les paiements sur internet (même si les banques vous diront le contraire).

Scotiabank propose une carte scène, qui vous rapporte des points lorsque vous l’utilisez et qui vous permet d’aller au ciné gratos.

Tangerine propose un compte courant gratuit.

Il existe aussi des banques communautaires telles que Vancity.

Mobile

Ne vous attendez pas aux même prix qu’en France, ici les forfaits mobiles coûtent chers.

Les deux grosses compagnies sont Bell et Rogers. Les plus petits: Fido, Freedom Mobile, Virgin Mobile, Koodo, Chatr

Faites attention car la couverture est parfois moyenne avec certains opérateurs. Et certains peuvent faire payer plus si vous sortez de la Colombie Britanique.

Freedom Mobile est agressif niveau prix mais moyen niveau réseau. Fido et Virgin Mobile sont semblables. Nous sommes chez Fido et sommes satisfaits.

Internet

Là encore, c’est cher. Deux technologies sont disponibles: câble et DSL. DSL est généralement un peu plus cher.

Shaw et Telus sont les 2 gros opérateurs, ils proposent des offres semblables niveau prix.

Novus propose de la fibre optique à un prix correct. Malheureusement la couverture est assez limitée.

Il éxiste des plus petits opérateurs comme Internet Lightspeed, Teksavvy, Surf Internet. La plus grosse contrainte avec ces opérateurs est sûrement le support technique qui peut parfois être mauvais.

Logement

Le marché immobilier à Vancouver est en très (trop) bonne santé. La population croît alors que le nombre de logement évolue peu. De plus, beaucoup de riches investisseurs étrangers achètent sur le marché, ce qui augment fortement les prix. Les loyers augmentent tous les ans.

Où chercher? Là, ça dépend de ce que vous cherchez.

Auberges de jeunesses, cherchez Hostel dans Google

Airbnb est bien présent aussi.

Collocation, cherchez sur Craigslist ou sur des groupes Facebook

Appartement à louer, cherchez sur Craigslist ou Padmapper (quelques groupes Facebook aussi). Dans certains quartiers, comme le West End, certains immeubles possèdent des panneaux avec les disponibilités.

Acheter (petit chanceux), cherchez du coté des agences immo, il y en a vraiment beaucoup.

Voiture et assurance

On a écrit un article dédié sur le blog. Acheter une voiture