Enfin en Colombie Britannique plutôt, car chaque province a ses propres règles et spécificités. Au final, c’est pas très compliqué, le plus dur c’est de trouver une bonne voiture en laquelle vous pouvez avoir confiance. Parce que des voitures à vendre, y’en a beaucoup, et y’a de tout et n’importe quoi. 😉

Les infos à savoir avant d’acheter

On va pas passer par 4 chemins :

  • vous paierez 12% de taxes en achetant une voiture d’occasion (no kidding)
  • ICBC gère les permis mais aussi le parc automobile de tout BC.
  • Lorsque vous prenant une assurance, la base (assurance au tiers) est gérée par ICBC, ça leur permet de tout contrôler. C’est en prenant cette assurance de base que vous obtiendrez les plaques d’immatriculation pour la voiture. Pas d’assurance, pas de plaques.
  • Les garanties optionnelles (vol, incendie et j’en passe) sont souscrites chez un assureur tier (BCAA, Sussex Insurance…). La base + options est à souscrire directement chez l’assureur tiers (qui fait le lien directement avec ICBC).
  • ICBC ayant le monopole sur l’assurance de base, ça coûte cher… (c’est l’exemple parfait de pourquoi un monopole est mauvais pour le consommateur). En général, en prenant assurance au tiers uniquement (couverture à hauteur de $200.000 ), c’est grosso-modo $200 par mois. Ce montant change en fonction de la voiture, si vous l’utilisez pour aller travailler ou uniquement pour les loisirs, et de toutes les garanties optionnelles possibles autours.
  • assurance obligatoire si vous conduisez ou si votre véhicule est stationné dans un espace public (comme dans la rue par exemple)
  • Vous pouvez assurer votre voiture au jour le jour (si vous la garez dans un espace privé, comme un garage par exemple). Dans ce cas, ICBC ne vous donne pas des plaques, mais seulement deux feuilles à afficher sur les pare-brises avant et arrière, faisant office de plaques. S’il arrive quelque chose à votre voiture pendant qu’elle n’est pas assurée, c’est votre problème.
  • le prix de l’essence à Vancouver (au jour du 6 Août 2015) est d’environ 132 cents / litre (voir sur le site GasBuddy).
  • les voitures ici consomment un peu plus qu’en Europe en général (les canadiens aiment les gros moteurs comme leurs voisins américains).
  • pour se garer en « ville » (à Vancouver), certaines zones nécessitent un permis qu’il faut acheter à l’année. Ça se passe sur le site officiel de la ville de Vancouver. Le prix dépend du quartier où vous habitez et vous ne pouvez vous garer que dans ce quartier. Voyez si vous pouvez avoir un parking avec votre logement (dans notre cas, le permis de parking est moins cher que la location d’une place dans notre immeuble).
  • Il fut un temps (avant Septembre 2015), les véhicules devaient passer un contrôle de pollution appelé Air Care et valide 1 an. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce contrôle permettait de forcer les gens à bien entretenir leur voiture et à rouler avec des véhicules récents, les véhicules trop vieux polluant trop.

 

Si vous voulez avoir plus d’infos sur l’assurance, j’ai écrit un article dédié.

 

Trouver LA voiture

Voiture abandonnée

La voiture parfaite

Le plus simple c’est de chercher sur internet, il y a 3 sites de référence :

Si vous vos préférez le contact physique, il y a des dizaines de revendeurs de voiture d’occasion un peu partout (voir Google Maps). D’ailleurs ce sont eux qui postent le plus d’annonces en ligne. Vous verrez qu’il y a « peu » d’annonces de particuliers.

Comme toujours dans l’achat d’une voiture, prévoyez bien votre coup et surtout le coût (hoho ce jeu de mot…). Cela peut vite devenir un gouffre financier.

Info très intéressante : vous pouvez obtenir l’historique de la voiture (du point de vue administratif) en utilisant son VIN (voir la page dédiée au VIN sur le site ICBC). Une fois le VIN en votre possession, vous pouvez aller sur ce site officiel géré par ICBC pour obtenir de plus amples informations sur le véhicule. Le rapport gratuit vous donne un bref aperçu, le rapport payant est beaucoup plus complet (vous pouvez voir les accidents déclarés etc…). Une astuce très pratique.

Prenez le temps de bien inspecter l’auto/van/camion/whatever, cherchez des choses qui vous semblent bizarres et parlez-en au vendeur. Encore une fois, ICBC a fait un petit récapitulatif très sympa sur leur site. D’ailleurs, ils conseillent de faire inspecter le véhicule par un professionnel avant de l’acheter. Des garages font ça très bien, et l’avantage c’est qu’ils sont extérieurs au vendeur et donc un peu plus objectifs.

Réaliser l’achat

Lorsque vous achetez une voiture, vous devez aller directement dans un bureau d’assurance agréé ICBC pour faire le changement de propriétaire et aussi assurer la voiture. Vous pouvez aussi ne pas l’assurer mais ne comptez pas rouler avec…

Concernant le paiement de la voiture, le mieux c’est le chèque de banque certifié (comme on fait en France aussi). Les virements entre banque ici c’est merdique (enfin comparé à la France, je trouve…). Et la plupart des vendeurs les acceptent. Vous pouvez aussi payer par cash mais dans ce cas, demandez un reçu pour avoir une preuve du paiement.

Dans notre cas, on est allé dans un bureau d’assurance avec l’ancien proprio. La personne de l’assurance a rempli la feuille du changement de propriétaire, ensuite on signe, blablabla…

Vient ensuite le choix de l’assurance. Car votre voiture DOIT être assurée obligatoirement pour rouler, mais aussi si vous la garez dans un espace public. Merci le monopole d’ICBC, ça coûte bien plus cher qu’en France (beaucoup de canadiens se plaignent d’ICBC et de ses tarifs prohibitifs). Comme je l’ai écris au dessus, il faut compter $200 par mois pour le minimum de chez minimum (la base ICBC). Ceci pour une voiture de ~10 ans.

L’assureur tiers vous proposera des garanties en plus telles que vol, remboursement en cas d’accident responsable, etc… Une fois votre forfait assurance choisi, vous paierai pour la durée pour laquelle vous choisissez votre assurance ainsi que les 12% de taxes sur le prix d’achat du véhicule. Dans notre cas, on a payé 3 mois d’assurance + les taxes d’un coup.

On vous donne alors vos nouvelles plaques (on a même eut le choix entre 5 différentes), et puis c’est parti !

Et voilà, le reste de l’aventure se passera en voiture !

Xterra Lever Soleil

Elle est belle l’aventure ! 😀