Comme vous avez peut-être pu le voir dans l’article précédent, on a craqué notre porte-monnaie et acheté une tente de toit (roof top tent ou RTT en anglais). N’ayant pas un budget dingue, nous avons opté pour le modèle Overlander de chez Smittybilt. Voici un article on ne peut plus complet sur cette tente.

Pourquoi une tente de toit ?

On a résumé les raisons qui nous ont poussé à acheter une tente de toit dans cet article, avec une rapide comparaison avec les autres moyens de camping.

Les différents types

Il existe principalement 2 types de tente de toit: les modèles tout en toile comme le notre, et les modèles avec une structure solide (hard shell). Ces deux types ne se déplient pas de la même façon: les tentes en toile s’ouvrent en deux, un peu comme un livre, tandis que les hard shell se déplient uniquement vers le haut.

Les modèles avec structure solide sont bien entendu plus chers, mais aussi plus résistants. Ils ont généralement un profile plus fin, ce qui évite la prise au vent comparé à un modèle en toile. Par contre ils prennent plus de place sur le toit qu’une tente en toile puisqu’ils ne se déplient pas de la même façon.

Smittybilt Overlander

Smittybilt est une marque qui propose des accessoires off-road pour les 4×4 et SUVs, le tout fabriqué en Chine pour maintenir des coûts assez réduits.

Le modèle Overlander est en fait très répandu dans le monde des RTT en toile. Smittybilt ne fait qu’y apposer son logo et sa toile, mais beaucoup d’autres marques propose exactement le même modèle, avec un branding différent. Il y aura forcément des petites différences par-ci par-là, notamment la toile de tente, mais la structure principalement la même.

Tente de toit trouvée sur un gros site de vente chinois, copie presque parfaite de l’Overlander

L’Overlander pèse 53.5 Kg (118 Lbs) ce qui est relativement léger. Nos barres de toit peuvent supporter jusqu’à 65Kg, on est donc en dessous. Bien entendu, le poids sera bien supérieur avec 2 personnes dans la tente, mais le poids max d’un roof rack est donné pour un chargement avec la voiture en mouvement. La tente peut supporter jusqu’à 300 Kg répartis de manière plus ou moins égale (comprendre: ne mettez pas 300 Kg dans la tente sur une surface de 20cm²).

La taille de la tente repliée: 142cm x 124cm x 33cm (56″ x 49″ x 13″) (longueur x largeur x hauteur)

La taille de la tente dépliée: 248cm x 142cm x 130cm (98″ x 56″ x 51″) (longueur x largeur x hauteur)

En mode repliée, la tente a une volume assez gros et des formes absolument pas aérodynamiques. Attendez-vous à ce que votre véhicule consomme davantage avec la tente sur le toit. Je réfléchis à éventuellement ajouter un déflecteur sur le devant de la tente pour dévier le vent et améliorer l’aérodynamisme de l’ensemble, idée à poursuivre.

Tente Overlander repliée

Le premier montage

La tente est livrée « démontée » dans un carton. Il y a en fait très peu d’éléments à monter, le principal est déjà en place. Il faut simplement fixer les deux rails sous la tente et glisser les fixations de barres de toit dans ces rails. Ça parait simple mais à deux, nous avons mis 2h30, du déballage au produit fini fixé sur le toit.

Tous les accessoires, rails, outils, sont rangés à l’intérieur de la tente. Pratique pour le transport j’imagine, mais ça vous oblige à ouvrir la tente avant qu’elle soit montée. Préparez pas mal de place pour l’ouvrir et pour monter les rails sur la tente. On peut voir que la tente ne risque pas de se déplier toute seule, il y a 2 lanières côté gauche, 2 lanières côté droit et deux grandes lanières qui traversent toute la tente de bas en haut.

Chaque rail est fixé via deux vis + boulons sur la partie fixe, comprenez la moitié de sol de la tente qui ne bouge pas, fixé sur la voiture. L’autre moitié est celle qui se déplie et se replie sur la partie fixe. Impossible de se tromper puisque les trous se trouvent sur un seul côté. Vous avez le choix de l’orientation des rails, en fonction de comment vos barres de toits sont positionnées (perpendiculaires ou longitudinales par rapport au véhicule) et de comment vous souhaitez positionner la tente sur le toit (dépliage vers l’arrière de la voiture ou dépliage sur le coté). A noter: si vous optez pour le positionnement « non standard », vous devrez couper les rails (car ils sont longs de 142cm, mais la base de la tente fait 142×124).

Une fois ceci fait, on retourne la tente pour y attacher l’échelle, qui se fixe elle sur la partie non fixe de la tente (vous suivez ?). Facile à faire. On notera les petits patins en caoutchouc sur l’échelle qui permettent d’éviter que celle-ci ne frotte directement sur le côté extérieur du sol de la tente. L’échelle est maintenue pliée contre le sol de la tente via une lanière avec un scratch.

Mise en place de l’échelle

On positionne maintenant la tente sur un de ses côtés. Il faut faire coulisser 8 supports en aluminium avec leur vis dans les rails. On a eu un peu de mal car ces supports ne coulissent pas bien, même en les huilant un peu. On a du y aller au marteau pour les placer correctement. Pour éviter de galérer avec le marteau une fois la tente sur la voiture, on a d’abord pris les mesures pour savoir où placer les supports dans les rails. On a marqué les positions au scotch.

Vient maintenant la partie la plus délicate, surtout si votre voiture est plus haute que vous. On prend chacun un côté de la tente, correctement orientée, les rails vers le bas et on soulève assez haut pour faire passer la tente + les supports avec les vis au dessus des barres de toits. Dit comme ça c’est facile, mais quand on fait 1m75 et que la voiture fait 1m90, je peux vous confirmer que ça nécessite un peu de force, même si la tente ne fait que 60Kg. J’ose même pas imaginer avec une tente plus lourde…

Le plus dur est passé, il faut maintenant fixer les barres en métal sur les vis avec les écrous. Le plus dur étant de ne pas abîmer le toit de la voiture avec la clé de 13mm. On a bien serré tout ça jusqu’à voir les barres se plier légèrement. Au moins ça ne bougera pas.

Mise en place / Dépliage

La partie la plus excitante: déplier pour la première fois la tente. On défait les 6 lanières de la tente + la lanière pour l’échelle, on tire sur l’échelle pour la faire coulisser, jusqu’à entendre le « clic ». Il faut maintenant tirer sur l’échelle pour faire basculer la partie mouvante de la tente. Ça a l’air impressionnant, mais c’est facile car léger. Une fois qu’on est sur qu’elle est dépliée en entier, on pose l’échelle au sol en étant sûr qu’elle ne risque pas de glisser (des sardines peuvent aider).

Y’a plus qu’à monter et dézipper les fermetures pour rentrer à l’intérieur.

Il y a en tout 6 ouvertures: une de chaque côté de la tente et 2 au plafond. Chaque ouverture possède une couche isolante/waterproof de la même matière que la tente, plus une moustiquaire. Elles possèdent toutes 2 petites lanières pour les enrouler sur elles-même et pouvoir ainsi les laisser ouvertes.

Pour les ouvertures sur les côtés, on a aussi à dispositions des tendeurs en métal, des sortes de barres flexibles qui permettent de maintenir la partie waterproof des ouvertures et en faire des auvents. Super pratique, et super stylé. Pas évident à mettre en place la première fois par contre, car il faut vraiment les tordre beaucoup. Mais une fois qu’on a compris le truc, ça va tout seul.

L’intérieur / Accessoires

Intérieur de l’Overlander

Comme précisé précédemment, l’intérieur de la tente fait 248cm x 142cm et 130cm de haut. C’est largement assez pour deux ! C’est très plaisant d’avoir de la place, de pouvoir bouger sans devoir se plier dans tous les sens, de pouvoir se mettre assis sans toucher le haut de la tente.

La toile tient avec 3 montants en aluminium qui paraissent bien plus solides que les fins piquets qu’on trouve dans les tentes classiques.

Niveau accessoires, on commence avec par la sécurité: il y a 2 lanières rouges (nº 6) qui sont faites pour aider à descendre ou à monter dans la tente. Elles sont fixées à la base des montants en aluminium et sont plutôt pratique pour aider à descendre avec un gros sac sur le dos par exemple.

Il y a 4 poches (nº 1) comme on retrouve dans n’importe quelle tente, une à chaque coin. Pratique pour y ranger ses clés et son téléphone pendant la nuit.

Un accessoire auquel je ne m’attendais pas du tout à voir: un ruban de LEDs avec scratch, alimenté via un port USB standard, qui se fixe au niveau d’une ouverture (nº 3, on y a scotché un ruban transparent pour atténuer la lumière qui est vraiment forte). Une fois en place, il y a même une petite poche juste à côté (nº 4) afin de pouvoir y glisser une batterie portable USB pour y brancher le bandeau, pratique! Il y a une seconde solution: vous pouvez utiliser la rallonge allume-cigare fournie, la rallonge USB fournie et l’adaptateur allume-cigare vers USB pour relier le bandeau à votre voiture. L’ensemble fait au moins 3m de long et suffira dans bon nombre de cas. Je préfère néanmoins la méthode batterie USB, qui ne nécessite pas de fil sortant de la voiture, et ne risque pas de pomper la batterie. Même si j’imagine qu’il faudrait laisser le bandeau allumé un nombre incroyable d’heures pour vider une batterie de voiture.

Un accessoire confort: le matelas! Il est inclus avec la tente et se replie avec elle, il n’y a jamais besoin de le sortir. Il fait 6cm d’épaisseur et est rangé dans sa housse. Il suffira à pas mal de monde, mais peut être trop fin pour certains. On peut facilement ajouter un fin matelas auto-gonflant pour le compléter, matelas qu’on pourra aussi laisser dans la tente quand on la replie.

La tente possède 2 petites aérations en haut, de chaque coté (nº 2). Mais elles ne servent pas à grand chose, peu d’air y passe et de la condensation se forme tout le temps après une nuit dans la tente, si on laisse toutes les ouvertures fermées. Enfin peut-être qu’elles suffisent dans certains cas.

Drôles d’accessoires: 4 élastiques qui se fixent en travers de la tente (nº 5). Il faut les attacher avant de replier la tente (voir partie suivante).

Le dernier accessoire bien pratique est un shoebag (sac à chaussures) qui se fixe à l’extérieur de la tente. Il permet de se débarrasser de ses chaussures avant de rentrer dans la tente. Il est totalement hermétique (si bien fermé) à l’exception d’un trou dans le fond, mais qui ne devrait pas laisser entrer la pluie.

Repliage / Rangement

Une fois toutes les ouvertures refermées, tous les accessoires peuvent être laissés dans la tente. Vous pouvez même y oublier votre sac de couchage, la tente va quand même pouvoir être repliée.

Petit complément: il y a 4 élastiques à installer dans la tente, à attacher de chaque côté, en travers. Ils servent à faire en sorte que la toile de tente se replie vers l’intérieur, pour éviter qu’elle ne dépasse à l’extérieur, pourrait s’abîmer et rend l’installation de la bâche de protection plus facile.

On fait ensuite tout en sens inverse: on prend l’échelle, on la relève afin de replier la tente. On replie ensuite l’échelle, on a sécurise avec sa lanière, puis les 6 lanières de la tente pour bien la compresser et la maintenir pliée.

Dernière étape: installer la bâche de protection. Elle est bien épaisse et résistera facilement à la pluie. Elle est fait pour être juste à la taille de la tente en position fermée. Il faut veiller à ce qu’elle soit bien positionnée afin de pouvoir être complètement installée et fermée via les grands scratchs qui se trouvent tout du long, sur chaque côté. Elle est juste à la taille et ne laisse presque pas de marge si mal positionnée.

Démontage

Comme je l’ai dit, la voiture consommera forcément un peu plus de carburant avec la tente sur le toit. Je pense donc que c’est une bonne idée d’enlever la tente si vous ne l’utilisez pas.

Pour enlever la tente de la voiture, rien de bien compliqué, en 10 minutes c’est fait. Il faut dévisser les 8 boulons des attaches, et ensuite se débrouiller pour soulever la tente et l’enlever.

La partie la plus difficile est de soulever la tente. Les vis de chaque fixation sont censées rester dans les rails, il est impossible de faire glisser la tente sur les barres de toit, il faut obligatoirement la soulever. Et dans notre cas, ce n’est pas super simple car notre voiture est haute (1m90) et on doit soulever la tente à bout de bras.

3 semaines de test sur la côte ouest des USA

Parce qu’on ne fait pas les choses qu’à moitié, on est parti 3 semaines en road trip aux USA, de Vancouver jusque Los Angeles, and back. On a dormi presque toutes les nuits dans la tente, et on regrette absolument pas notre choix ! Voici quelques points qui nous ont marqué.

C’est confortable, à ce niveau là, rien à dire. On a ajouté deux fin matelas auto-gonflant pour vraiment être tranquilles et c’est nickel ! Par contre il faut bien faire attention à la pente si la tente n’est pas droite, afin de ne pas dormir la tête vers le bas. Et on n’a jamais à prêter attention au meilleur spot au sol, tant que c’est à peu près droit, c’est tout bon !

C’est facile à mettre en place. Tout est prêt en 5 minutes, même dans le noir à la lampe frontale, à deux ou même tout seul.

Ça fait parler les gens. Plusieurs fois, des personnes sont venues nous voir pour nous poser des questions ou simplement montrer leur étonnement.

Attention à la hauteur de votre voiture avec la tente… Faisons court: j’ai tapé la tente sur un bloc de béton dans un parking à Las Vegas. Heureusement, pas de gros dégâts et on a pu utiliser la tente pour le reste de notre trip. Seule l’échelle a vraiment pris le coup.

Le vent, c’est chiant ! Il nous est arrivé de dormir dans le désert, près de Joshua Tree National Park. Désertique, donc rien pour arrêter le vent. On a fini par dormir dans la voiture car la tente faisait beaucoup beaucoup de bruit, et ce n’était pas très rassurant, même si la tente n’a pas montré de signes de faiblesse. Avec une tente « normale », on aurait pu s’abriter du vent avec la voiture. Mais camper en plein désert avec 30mph (~48km/h) de vent, ça ne nous arrivera vraiment pas souvent.

Remettre la bâche de protection demande un petit peu de motivation. Encore une fois, c’est surtout à cause de la hauteur de la voiture. On doit monter sur les pneus arrières pour avoir assez de hauteur et pouvoir glisser la bâche sur la tente correctement. Comme dit plus haut, la bâche est tout juste à la taille et il sera impossible de la mettre correctement si pas bien positionnée aux 4 coins de la tente. Et c’est sale ! La bâche prend la poussière et les moustiques. En faisant attention, on arrive à ne se salir que les mains. Et en faisant aussi attention de ne pas se frotter à la voiture qui se trimballe de la poussière depuis 2 semaines… 😉 Après 2 semaines par contre, on devient habitué et on fait ça plus rapidement et facilement.

Aller aux toilettes pendant la nuit peut se montrer rebutant. Juste parce qu’il faut faire un peu de sport et de descendre de la tente. 😀

La condensation est très présente si on dort tente fermée. Je pense que ça dépend vraiment du climat, et dormir avec une ouverture… ouverte résout le problème. J’ai passé plusieurs matins à essuyer l’humidité sur les parois de la tente, pas vraiment convaincu que fermer la tente avec de la condensation à l’intérieur soit une bonne idée. On laissait la tente ouverte le matin pendant le petit déjeuner, ce qui permettait de se débarrasser d’une grande partie de la condensation. J’imagine que laisser la tente ouverte une bonne heure permet de totalement sécher l’intérieur.

Malgré ces petits points négatifs, l’expérience fut réussie, on a adoré dormir dans notre tente pendant ces 3 semaines et je ne pense pas que pousser jusque 4 semaines nous aurait dérangé. On a hâte de pouvoir la réutiliser !

Verdict ?

On kiffe ! Grave ! 😀