On a beau habiter dans une ville très jolie et verte, on a toujours plus ou moins envie de s’échapper le week-end et aller se perdre dans des endroits reculés. Ça tombe bien, y’en a partout au Canada ! Et cette fois-ci, notre choix s’est orienté vers Wells Gray Provincial Park.

Parfois je me demande où Susie va chercher toutes ces idées. En tout cas ce sont toujours de bonnes idées ! Voilà qu’un soir elle propose d’aller passer un week-end de 3 jours au Wells Gray Provincial Park, parait-il qu’il y a de belles cascades à voir. Et en effet, après avoir vu 2, 3 photos, j’étais convaincu ! De la nature, du calme, des beaux paysages, facile de craquer !

Comme d’habitude, un passage par Airbnb pour trouver un logement pour deux nuits. Il n’y avait pas énormément de choix dans ce coin là. Il faut dire que c’est bien paumé, et il n’y a qu’un petit village (Clearwater) à proximité.  Mais on a réussi à trouver une petite cabane toute mimi (avec toilettes sèches à l’extérieur, on y reviendra 😉 ).

Vendredi 9 au matin, nous voilà donc sur la route pour nous rendre vers Clearwater, un peu plus de 5h de route sont devant nous.

On a de la chance, il fait beau. On s’arrête pour pic-niquer sur le bord d’un joli petit lac, le Lac Lejeune, qui se situe à un peu plus de la moitié de notre parcours, juste avant Kamloops.

Quelques heures plus tard, nous voilà à l’entrée du Wells Gray Provincial Park. Après un rapide tour par le visitor center, on prend la petite route vers le nord pour aller voir l’une des plus impressionnantes cascades du parc, les Helmcken Falls. Et en effet, c’est carrément impressionnant à voir ! Et petit bonus, le son de cette cascade est amplifié grâce à la grande voûte creusée dans la roche, ce qui donne un rendu sonore assez unique. (ce que ne peuvent malheureusement pas retranscrire les photos).

Les deuxièmes chutes que nous sommes allés voir sont les Dawson Falls. Elles jouent dans un tout autre registre puisque beaucoup moins hautes, mais beaucoup plus larges. Le temps commençait malheureusement à se dégrader.

Après en avoir pris plein les mirettes, direction notre cabane, Seawood B&B ! Il fait nuit noire quand on arrive (pas mal de route entre le parc et Lone Butte, où se trouve notre lit) et il pleut. Mais cela n’a pas empêché nos hôtes de venir se présenter. Maggie nous fait faire un rapide tour des lieux, nous montre notre cabane, nos toilettes ainsi que la pièce commune où nous prendrons le petit déjeuner.

Bon c’est pas tout ça, mais on doit encore manger nous. Heureusement, notre cabane possède un perron abrité. On sort le kit réchaud de camping et nous voilà en train de faire à manger à moitié sous la pluie, dans le noir, avec la lampe frontale. Plutôt marrant en fait !

Le lendemain matin, on y voit beaucoup plus clair et on peut enfin admirer le « jardin » dans lequel on a atterri. Carrément joli !

On a réussi à profiter du peu de « beau temps » qu’il y a eu ce jour là. On a emprunté un canoë à nos hôtes pour faire un petit tour, directement depuis leur jardin. Sympa non ?

Il a ensuite commencé à pleuvoir… Alors on s’est juste posés dans un Tim Hortons, tranquillement, OKLM comme on dit. C’est aussi ça partir en week-end: se poser et ne rien faire. 😀

Par contre, le ciel a commencé à se dégager la nuit… Susie avait prévu le coup et s’est réveillée à 3h du matin pour regarder le ciel. Ouais, elle est dingue. Mais encore une fois, c’était une super idée ! Notez que ces photos n’ont pas été retouchées.

Le lendemain, enfin du soleil ! Et c’est parfait puisqu’on doit faire une rando pour aller jusqu’aux Moul Falls. Retour au Wells Gray Provincial Park donc, une fois garés, on a mis une petite heure avant d’arriver à la cascade, sous le soleil, c’est quand même plus agréable ! Et Susie a encore une fois eu une drôle d’idée, aller derrière la cascade ! Elle est minuscule à coté de cette grande cascade !

Une fois de retour à la voiture, on va voir notre dernière chute d’eau avant le retour, les Spahats Creek Falls. Tout aussi impressionnante que les autres !

On a eu du beau temps sur la route du retour, de quoi vraiment apprécier les paysages de la British Columbia. Y’a pas à dire, on vit dans une partie du monde carrément géniale !