Comme on souhaite rester au Canada pendant.. longtemps, si possible, on se met en route pour essayer d’obtenir le saint graal : la résidence permanente. On a donc passé un test d’anglais, passage obligatoire avant de créer son dossier pour la RP.
Il y a deux tests valides pour la RP (j’en parle ici), nous avons décidé de passer le CELPIP, qui est souvent recommandé dans la communauté francophone.
Pour le passer, il suffit de s’enregistrer à une session via leur utilitaire de sélection. Ensuite on crée un compte, et on paie les $278 (RIP les économies du mois).
Beaucoup de personnes nous ont dit que le test n’est pas très compliqué, si tant est qu’on se débrouille bien en anglais. Susie et moi travaillons tous les deux dans un environnement anglais avec des clients anglais. On s’en sort donc plutôt bien, pas la peine de prendre des cours, mais on a quand même recherché quelques conseils et choses à savoir avant de passer le test.
Déjà, il existe un test exemple sur le site officiel, histoire de voir à quoi ressemble le test. Il est divisé en 4 parties: Listening, Reading, Writing et Speaking. Inutile de vous parler des parties en détails, faites simplement le test exemple pour voir 😉 La chose la plus bizarre, c’est le speaking, où on s’enregistre seul devant le PC lorsque l’on passe le test.
Concernant les conseils, vous pouvez facilement en trouver sur internet. De notre côté, nous avons regardé plusieurs vidéos de cette playlist Youtube donnant des conseils sur certains situations, etc… Très utile pour se rafraichir la mémoire, mais aussi savoir ce que les correcteurs attendent de nous.
Les résultats du test nous serons communiqués sous 8 jours ouvrables. On espère avoir des scores sympas !
17 juillet 2018 at 16 h 42 min
c’est intéressante ces informations