Nous comptons rester au Canada pour plusieurs années. Notre visa travaille expirant en Octobre 2016, le moyen le plus sûr pour rester longtemps au pays des caribous est d’obtenir un visa de résident permanent. Il est valide 5 ans mais facilement renouvelable. C’est le seul visa qui vous garanti de rester longtemps. L’étape d’au dessus, c’est la citoyenneté.
Et vous savez quoi ? C’est super simple à avoir ! Et gratuit ! C’est vraiment pas simple et ça coûte pas mal. M’enfin bon, ça se mérite de rester au Canada !
Le Canada a mis en place une procédure simplifiée, centralisée et plus rapide appelée Express Entry (Entrée Expresse, enfin pas si expresse que ça en fait mais bon… 😉 ). Le délai de traitement est de 9 mois environ (ce qui reste plus court que les anciennes démarches qui pouvaient prendre plus d’un an !
L’Express Entry
La procédure est expliquée sur le site officiel. Ça se passe en 2 étapes :
- créer un profil Express Entry
- attendre que votre profil soit sélectionné
- soumettre une demande de résidence permanente une fois que votre profil est sélectionné
Un profil Express Entry contient tous les détails sur vous, votre éducation et vos expériences professionnelles. Une fois votre profil complété, un nombre de points vous est attribué. Toutes les deux semaines, les profils ayant le plus de points et respectant toutes les règles d’une catégorie sont tirés au sort. Ce n’est pas vous qui choisissez la catégorie dans laquelle vous serez sélectionné, c’est le programme d’immigration qui choisira pour vous le plus adapté. Vous pouvez facilement savoir si vous êtes éligible à un des programmes en utilisant l’outil Venir au Canada.
Au 20 Janvier 2016, le score le plus bas à avoir été tiré est de 453 points (voir sur le site officiel).
La seule étape requise avant de créer son profil étant de passer un test de langue parmi ceux reconnus par le CIC, car il vous faudra fournir les scores d’au moins un test lors de votre inscription.
Passer les tests de langues
Il est requis de passer un test de langue afin de connaître votre niveau d’anglais ou français. Chose marrante, en France on nous rabâche que le PET/FIRST de Cambridge ou encore le … (remplissez avec un diplôme inutile ici) et ils ne sont pas reconnus par le Canada. France, il est temps de te mettre à jour !
Le test de langue doit se faire dans un organisme reconnu. Et forcément, ce n’est pas gratuit. Notez qu’on peut le passer en français et/ou en anglais, car le Canada est un pays officiellement bilingue anglais/français.
Test de Français
Le test français s’appelle le TEF, pour trouver où passer ce test cliquez ici. Y’a des instances à travers le monde.
Dans notre cas, pour passer le test en français à Vancouver, il n’y a qu’un seul endroit : Alliance Française. Et $420 pour le tout. Voilà voilà… (notez que l’Express Entry requiert de passer les 4 tests)
Sachez que des organismes se battent afin que les prix ainsi que les durées d’attentes pour ces tests baissent, car la situation est discriminatoire vis-à-vis des francophones. N’oublions pas que le pays est bilingue.
Tests d’Anglais
Il y a 2 tests anglais possibles pour l’Express Entry, le CELPIP ou l’IELTS. Les deux sont divisés en 4 parties : listening, reading, writing et speaking.
Le CELPIP à passer est le CELPIP-General (tout court). C’est indiqué sur le site que c’est celui nécessaire pour la résidence permanente. Voici la liste des prochains tests en BC. Et voilà les prix (attention, ça pique aux fesses, $300 en BC).
Pour l’IELTS, il faut choisir l’option General Training. Vous trouverez plus d’infos sur le site officiel. Le centre de test de Vancouver est là. Et pareil, $310.
Les différentes catégories de l’Express Entry
Il existe 3 catégories fédérales plus une catégorie provinciale (un peu spéciale) :
- le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
- le Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)
- la catégorie de l’expérience canadienne
- programme des candidats des provinces
Chaque catégorie a ses spécificités ainsi que ses critères d’éligibilité. Le plus simple pour déterminer son éligibilité à n’importe quel programme: utiliser le Come to Canada tool.
Si vous répondez à tout les critères d’une catégorie, vous pouvez être sélectionné. Le plus compliqué reste néanmoins d’avoir assez de points pour être dans le haut du classement.
Certaines catégories nécessitent un emploi avec un certain niveau de compétence (généralement niveau 0, A ou B). Pour connaître la classification de votre métier: NOC, National Occupational Classification.
La catégorie PNP (candidats des provinces) est spéciale dans le sens où elle doit être effectuée à part de l’Express Entry. Mais on en parle un peu plus bas.
CEC: Expérience Canadienne
Déterminer son éligibilité (site officiel)
Liste des professions éligibles (site tierce)
Les exigences de cette catégorie :
- avoir au moins douze (12) mois d’expérience de travail qualifié à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel) au Canada au cours des trois années précédant votre demande;
- avoir acquis votre expérience au Canada en ayant l’autorisation appropriée;
- répondre aux exigences linguistiques qui s’appliquent à votre emploi, et ce, pour chaque compétence linguistique (expression orale, expression écrite, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral);
- envisager d’habiter à l’extérieur de la province de Québec.
-
- répondre aux exigences minimales des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 7 pour les postes de niveau 0 ou A de la CNP OU les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 5 pour les postes de niveau B de la CNP;
- passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous atteignez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.
C’est plutôt simple si vous avez bossé un an au Canada (enfin, un boulot du niveau 0, A ou B de la NOC). La seule étape un peu chiante est le test de langue (on parle au dessus).
Les exigences linguistiques sont déterminées par le test de langue que vous passerez.
Programme des travailleurs qualifiés
Déterminer son éligibilité (site officiel)
Les exigences de cette catégorie :
- expérience de travail d’au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel;
- rémunérée (le travail bénévole, les stages non payés, etc., ne comptent pas);
- acquise dans un seul emploi du genre de compétence (0, A ou B);
- acquise au cours des dix dernières années;
- acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP).
-
- un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien;
Ou
- un titre de compétences étranger;
- un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) produit par un organisme approuvé par CIC. [Ce rapport doit indiquer que votre titre de compétences étranger est équivalent à un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien.]
- un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien;
- répondre aux exigences linguistiques qui s’appliquent à votre emploi, et ce, pour chaque compétence linguistique (expression orale, expression écrite, compréhension de l’écrit et compréhension de l’oral);
- passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous respectez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.
Là clairement le plus chiant c’est cette histoire de diplôme. Il faut faire valider les diplômes français etc… La démarche consiste à demander à l’Éducation Nationale d’envoyer des copies de diplômes sous scellés à un organisme canadien qui va les valider. Et c’est payant. Le reste est très semblable aux autres catégories.
Programme des travailleurs de métiers spécialisés
Déterminer son éligibilité (site officiel)
Les exigences de cette catégorie :
- prévoir habiter à l’extérieur de la province de Québec (remarque : la province de Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés. Si vous envisagez d’habiter dans cette province, voyez, pour plus de renseignements, la section Travailleurs spécialisés sélectionnés par le Québec);
- respecter les exigences en français ou en anglais pour chaque compétence linguistique (expression orale, compréhension de l’écrit, expression écrite ou compréhension de l’oral);
- avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle à temps plein (ou l’équivalent à temps partiel)Note de bas de page * dans un métier spécialisé au cours des cinq années précédant la présentation de votre demande;
- répondre aux exigences professionnelles pour le métier spécialisé en question, telles qu’énoncées dans la Classification nationale des professions (CNP), sauf s’il vous faut un certificat de compétence;
- avoir une offre d’emploi à temps plein pour une période totale d’au moins un anNote de bas de page ** ou un certificat de compétence dans ce métier spécialisé, délivré par un organisme provincial ou territorial canadien.Note de bas de page ***
- avoir un métier dans un de ces grands groupes :
- grand groupe 72, personnel des métiers de l’électricité, de la construction et de l’industrie;
- grand groupe 73, personnel des métiers d’entretien et d’opération d’équipement;
- grand groupe 82, superviseurs/superviseures et métiers techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe;
- grand groupe 92, personnel de supervision dans la transformation, la fabrication et les services d’utilité publique et opérateurs/opératrices de poste central de contrôle.
- groupe intermédiaire 632, chefs et cuisiniers/cuisinières
- groupe intermédiaire 633, bouchers/bouchères et boulangers-pâtissiers/boulangères-pâtissières
- respecter les exigences minimales des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 5 pour l’expression orale et la compréhension de l’oral, et des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) 4 pour la compréhension de l’écrit et l’expression écrite;
- passer un test de compétence linguistique auprès d’un organisme approuvé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), qui montre que vous atteignez le niveau prescrit pour les compétences suivantes : expression orale, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et expression écrite.
La particularité ici, c’est la liste des métiers éligibles. C’est assez restreint donc si vous n’êtes pas dedans, c’est fichu.
PNP: Sélection des Provinces
Page officielle sur le site du gouvernement. Pour nous, ça se passe via la Colombie Britannique.
Express Entry British Columbia (site officiel) Il y a plusieurs catégories au sein même de la PNP BC. La plus courante est sûrement Skilled Worker. Manque de bol, c’est fermé depuis plusieurs mois car ils ont eu assez de demandes. Ça s’est ré-ouvert mais avec une sélection très restreinte de métiers.
La démarche est un peu spéciale :
- créer un profil Express Entry
- remplir un dossier et l’envoyer à l’instance provinciale qui va se charger de nominer votre profil Express Entry comme éligible à la PNP
- une fois la réponse reçue, créer un dossier sur le site du CIC
Cette démarche nécessite le paiement des frais à la province ainsi qu’au fédéral, ça coûte donc plus cher qu’un programme classique Express Entry. Pour la BC, le coût est de $550 (qui couvre aussi l’épouse/common law partner).
Compter ses points (et faire un highscore ?)
Comme je l’ai expliqué, votre profil se verra attribué un nombre de points en fonction de plusieurs critères, déterminés par une grille bien spécifique.
En gros, être jeune (20 – 30 ans), bien diplômé avec un peu d’expérience de travail vous rapportera pas mal de points. Par contre il vous faudra faire valider vos diplômes, sinon ils ne compteront pas.
Pour compter ses points, c’est plutôt facile. La grille est stricte et bien définie : Critères du Système de Classement Global. Un outil est aussi disponible pour calculer vos points, sous forme de questions/réponses : Outil Critères du Système de Classement Global.
Avoir une offre d’emploi valide, c’est 600 points en plus
Et ça vous aidera énormément, puisque le score le plus bas à avoir été tiré au sort est de 453 points (au 20 Janvier 2016) !
Une offre d’emploi valide, c’est une offre qui rempli différents critères selon la catégorie de l’entrée expresse que vous visez. Et c’est ici que je me pose une question : est-ce obligé d’avoir un EIMT ? Un EIMT est maintenant obligatoire si vous souhaitez avoir un visa de travail au Canada. Sauf qu’à une époque, les francophones en étaient dispensés (je suis dans cette catégorie). De ce fait, j’ai un emploi en « CDI » mais pas d’EIMT. Alors alors ? Comment on fait ?
Après recherche, c’est certain, il faut un EIMT, sinon l’offre d’emploi n’est pas considérée comme valide… C’est écrit clairement sur la page affichant le détails des points.
Emploi réservé (études d’impact sur le marché du travail favorable requise)
De mon point de vue, ça parait plutôt con, car j’ai un emploi, forcément il est réservé. Et ça fait plus d’un an que je l’ai, et mon boss est content de mon boulot. Mais non, ça ne compte pas…
Il vous sera nécessaire de connaître le niveau de votre emploi dans la Classification Nationale des Professions. C’est trouvable facilement sur ce site. La mienne se trouve là, développeur web, groupe 2175, niveau de compétence A.
Créer son profil Express Entry
Beaucoup de choses sont indiquées ici.
Je n’ai pas été jusque là pour le moment, donc pas plus d’info que ça, désolé !
J’espère que cet article vous aura aidé. Vous pouvez toujours laissé un commentaire si vous avez des questions 😉
17 septembre 2018 at 8 h 19 min
Bonjour. Avec mon conjoint nous souhaitons justement d’ici 2 ans pouvoir s’installer au Canada, au Québec ( pour 5 ans au moins). Nous sommes de Tahiti en Polynésie Française. Mais j’ai vu en lisant ton article que ce n’est pas chose facile. Surtout que je suis mère au foyer et j’ai le BAC mais très peu d’expérience dans le domaine voulu puisque j’ai fait beaucoup de petits boulots. Alors que mon conjoint, lui n’a pas de diplôme et est artisan boulanger (sans formation officielle). Ton article m’a beaucoup intéressée. Il est clair et ça m’aide beaucoup pour commencer les démarches. Merci beaucoup pour cet article!