Malgré le temps un peu capricieux, Susie a eut la trés bonne idée de nous éloigner un peu de Vancouver pour se reposer tranquillement, en pleine nature. C’est ainsi que l’on s’est retrouvé à se réchauffer au coin du feu, dans un chalet en bois sur le bord d’un lac. Lovely !

Susie était déjà allé sur cette île avec une amie, elle connaissait déjà les lieux et voulait me la faire découvrir.

Après avoir regardé les différents logements disponibles, on s’est rapidement mis d’accord sur un chalet en bois situé au bord d’un lac. Un poil cher, mais ça avait l’air génial. On réserve donc deux nuits, vendredi et samedi, afin de passer deux jours sur Salt Spring Island.

Salt Spring Island Maps

Le vendredi soir après le boulot, nous voilà donc parti. 4×4 chargé, GPS prêt, smartphones avec 100% de batterie (on ne sait jamais), nous prenons la route bien à l’avance pour attraper le ferry qui nous emmènera sur l’île. Et la, premier stress (et le seul de tout le week-end), la circulation est particulièrement dense et on perd 45min dans les bouchons..! On arrive tout juste, le guichet ferme devant nos yeux, mais la femme a été sympa et nous a quand même enregistrés pour pouvoir prendre le ferry… ouf !

3h plus tard, nous débarquons sur Salt Spring Island vers 22h30. Les petites routes sinueuses nous rappellent la campagne française qui nous a habituée à conduire dans ces conditions (les routes étaient un peu gelées). 15 minutes plus tard, nous arrivons sur notre lieu de dodo sans se perdre (merci le GPS). On arrive dans une sorte de petit village vacances avec une dizaine de chalets. Un mot sur la porte du bureau des arrivées nous accueille (Eh oui ! Il est tard !) et nous indique lequel sera notre chalet.

Une fois à l’intérieur, alors qu’il fait près de -4°C à l’extérieur, la chaleur qui y règne nous réconforte de notre voyage ! L’intérieur du chalet était tout en bois et incroyablement bien isolé, ce n’est pas tous les jours qu’on vit dans une cabane pareille ! On était sous le charme de ce petit cliché canadien.

Après une bonne nuit de sommeil passée au calme, on se réveille sur cette superbe vue. On se demande franchement ce qui pourrait être mieux !

DSC_0306

On se balade aux alentours de notre petit havre de paix pour découvrir le Cusheon Lake et son petit Resort ! Le soleil est présent, mais les températures sont froides !

On part la journée pour découvrir quelques coins sympas de l’île, notamment le Mount Maxwell qui offre de très jolies vues ! C’est l’occasion  pour nous de voir un magnifique coucher de soleil ! Et pour notre petit 4×4 (qu’on a appelé Barbecue) de voir un peu de neige pour la première fois.

La ville principale de l’île, Ganges, abrite un petit resto très atypique et très mignon : le Tree House Café ! On y a mangé super bien, dans un cadre chaleureux, et en plus c’était bio et super bon !

Le dimanche matin, nous nous sommes décidés à faire un petit tour sur le lac. Des canoës sont mis à disposition gratuitement pour naviguer quand on veut ! Le soleil était aussi de la partie. Bref, c’était parfait !

G0899195

Et le dimanche après-midi, nous sommes allés au Ruckle Provencial Park ! Susie y était allée camper en été 2014 (le temps passe vite !) avec Nathalie. C’était un parc naturel avec un peu d’Histoire sur les premiers habitants de l’île. Il y avait aussi des dindes en liberté et des petits oiseaux qui n’étaient pas farouches lorsqu’on marchait dans la forêt qui menait en bord de mer.

Dimanche soir, c’est malheureusement le temps de rentrer, mais on rentre avec des bons moments plein la tête !

Pour pouvoir rester un peu plus longtemps l’après-midi (sachant que le dernier ferry direct était à 15h30), on a choisi de prendre un ferry pour Swartz Bay et ensuite à la sortie du bateau, de faire demi-tour et de prendre un ferry pour Tsawassen (vers Vancouver).

En tout cas c’est sûr, on vous le conseille et on veut y retourner ! 😀