Qui dit nouveau pays dit nouvelles habitudes !! Et aussi curiosité quant à la compréhension d’une nouvelle culture..

Le plus difficile pour l’instant c’est de nous adapter à la nourriture !! Louis dédie un article tout spécial ici, j’ajoute juste ici une petite anecdote.

Comme on en a parlé précédemment, Sara (l’Allemande qui fut notre colloc pendant quelques jours) nous avait conseillé le supermarché chinois pas cher à deux blocs de là où on habite. On y trouvait plein de choses mais très peu de Western Foods (qui correspondent plus à notre nourriture habituelle). On a cependant voulu tester de cuisiner des tagliatelles au saumon. Ça donnait envie, on avait des restes de saumon cru des sushis d’un resto qu’on avait testé la veille… voilà le résultat…

DSC_0883

L’aspect nous a fait un peu rire au début, puis, on s’est rendu compte qu’on devait le manger… mais ça va, on est encore vivant 😉
L’aspect s’explique par le fait qu’ils n’ont pas ou peu de crème fraîche ici (on cuisine plein de trucs à la crème fraîche d’habitude !), alors j’ai voulu adapter la recette en y mettant un yaourt sans OGM (parce que oui c’est une autre histoire, mais ici il est écrit sur certaines étiquettes lorsque les aliments sont génétiquement modifiés), sauf que ça a donné cet aspect tout huileux et peu ragoutant (alors qu’il était écrit : « ingrédients naturels à 100%, yaourt probiotique, sans gluten »).

Mais ne vous en faites pas, depuis, on a réussi à faire quelques recettes sans problèmes grâce aux supers magasins qu’on a trouvé.
Et pour mon plaisir, il y a pas mal de magasins bio (organic stores), souvent aux mêmes prix que les autres aliments qui n’ont pas une étiquette repoussante :p

Un autre point sur lequel nous devons nous adapter, ce sont les transports en commun. Le bus est pratique car il desserve tout Vancouver et alentours, mais alors que nous sommes déjà considérés comme étant au centre, ça peut prendre 2h pour aller jusqu’au Nord de Vancouver, alors que Google Maps par exemple dirait 1h15. Le bus reste quand même un plaisir grâce aux chauffeurs de toutes sortes : on a eu droit à un punk à crête bleue, un vieux avec la barbe jusqu’au ventre, un Indien qui faisait des blagues…
C’est assez impressionnant comment Vancouver est étendu, surtout que quasiment partout ce sont des petits quartiers résidentiels, sauf dans les coins commerçants ou dans ceux où les gens travaillent. Vancouver ressemble de près aux villes Américaines (mais peut-être avec plus de charme), toutes les rues ne sont que parallèles et perpendiculaires, ce qui favorise une très bonne circulation routière.

DSC_1050 DSC_1051 DSC_1053

Par définition, le quartier où nous vivons pour l’instant est considéré comme calme (c’est vrai qu’il n’y a pas de voies rapides qui passent devant ou derrière la maison), mais à deux pas d’ici on retrouve ces voies rapides qui favorisent la bonne circulation. Ce sont aussi sur ces voies que circulent les bus, donc c’est très pratique car pas loin de chez ‘nous’.
Il y a aussi quelque chose que nous avons remarqué, assez difficile à expliquer sans vous faire un dessin :p . Chaque rue passe devant ou derrière une maison, c’est-à-dire que chaque maison donne sur une rue pour son entrée et sur une rue pour son garage. Si vous voulez, en France, il n’est pas rare que les jardins des gens se touchent par derrière. Les jardins dans les quartiers se trouvent devant pour la plupart. Donc pas trop d’intimité et pas de petit barbec sans que tous les voisins et tous les conducteurs soient au courant ! Parce que oui, en plus, la plupart des gens ici n’ont pas de haie pour « cacher » leur jardin.

DSC_1352 DSC_1359

C’est en marchant dans les rues des quartiers que nous avons remarqué tous ces petits détails. Aussi le fait que chacun doive s’occuper de sa pelouse, même celle qui n’est pas dans leur jardin. En gros, les maisons sont disposées comme ça : Rue-Garage-Maison-Jardin-Chemin pour piétons-Pelouse-Rue. Et les habitants doivent s’occuper de leur petite pelouse, même de celle disposée avant la rue.
C’est comme ça qu’on a vu avec Louis la pelouse PARFAITE qu’on aurait facilement élu pelouse de l’année 2014 (mais sûrement pleine de pesticides).
Bref, cette histoire de pelouse pourrait être une manière cachée pour voir qui entretient ou non son chez soi, provoquant sûrement un peu de voyeurisme de la part du voisinage :p

DSC_1353 DSC_1354

Comme chaque rue est soit perpendiculaire, soit parallèle, on préfère personnellement marcher dans les rues calmes des quartiers pour nous rendre aux magasins. On est loin de nos maisons entourées par les champs, mais on essaie tout de même de trouver une certaine tranquillité dans cette immense ville :p