Nos premières courses à Vancouver : supermarché du coin, totalement asiatique, après plus de 13h de voyage. Imaginez un peu la scène 😀

(on s’est un peu améliorés par la suite 😉 )

Lustucru, Yoplait, Danone, Charal… Ici ça n’existe pas (ou très peu et cher). Alors en bons français que nous sommes, nous avons été déboussolés en faisant nos courses pour la première fois.

Surtout que notre première fois s’est passée dans un supermarché asiatique. On rajoute une couche et on arrive à déboussolement X 2 ! J’aurai bien aimé voir notre tête en rentrant dans ce magasin, surtout après nos plus de 13h de voyage depuis la France. Niveau odeur c’était pas mal : un mélange de viande + poisson + épices. Et sûrement autre chose, assez indescriptible.

Les produits étaient asiatiques, chinois, japonais, coréens… On était contents quand on a vu des pâtes (même des tagliatelles !) et des pots de sauce tomate, ainsi que des petites brioches. Je pense que c’est la seule chose qu’on a trouvé de plus ou moins « comme chez nous » la première fois.  Y’avait du riz aussi, en sac de 25kg. Mais bon…

Petite anecdote : je voulais des chips aux crevettes, comme on a à l’apéro dans les restos chinois en France, mais je n’en ai même pas trouvé :-/

Enfin bon, après quelques recherches, nous avons trouvé des supermarchés plus typiques d’ici, mais ce n’est pas pour autant qu’on s’est senti « comme à la maison ».

Les prix

Commençons par ce point : c’est plus cher qu’en France. Partout. Voilà, c’est dit.

Pour ne rien arranger, ici tous les prix sont affichés hors taxes ! Donc un produit qui parait cher l’est encore plus à la fin. De plus, certains produits sont plus taxés que d’autres, certains ne sont pas taxés du tout… Bref, il vaut mieux avoir de la marge lorsque vous faîtes vos courses 🙂

Les produits

Comme je l’ai dit, pas ou presque pas de marques européennes ici. Le plus grand challenge c’est donc de trouver quoi acheter qui est susceptible d’être pas trop mauvais : les normes et lois sur les aliments au Canada sont beaucoup plus laxistes que les nôtres en France, on peut donc vite se retrouver à manger des aliments de mauvaise qualité ou plus communément appelé « de la bouffe de merde ».

Certains s’en ficheront, tant que ça se mange. De notre côté, nous préférons manger plus sainement. Si on peut éviter OGM ou viande nourrie aux médocs et aux hormones (welcome to America !), on ne va pas s’en priver. 😉

Dans les supermarchés classiques, on peut facilement diviser les produits en deux catégories : pas trop cher, mais qualité douteuse; plus cher, mais qualité moins douteuse. Et quand on n’y connait rien aux marques, on achète sans être trop convaincu et on essaie pour voir, sans acheter le moins cher, mais sans prendre non plus le plus (trop) cher, budget oblige.

Le plus confortable serait d’acheter uniquement du bio et du local dans les magasins spécialisés ou les marchés (comme celui de Granville Island), mais notre budget ne nous le permet pas pour l’instant.

 Les boutiques

Voici une petite liste d’échoppes qu’on essaiera de compléter au fur et à mesure.

C’est le premier supermarché où nous sommes allés. Beaucoup de bouffe asiatique mais on trouve quelques produits plus « classiques ». C’est bien parce que moins cher que la moyenne. Mais certains produits ne sont pas super (vive le jus d’orange au goût de flotte !).

  • No Frills (lien Google Maps)

    Allelujah ! Voilà un magasin « Western » avec des produits de qualité (mais pas bio), et pas trop chers. Après un mois de lutte avec Whole Foods et ses prix parfois exorbitants, on a savouré notre rencontre du No Frills ($3 pour 6 Muffins ! $3 pour 8 croissants ! Bon, pas la qualité française non plus..! 2L de smoothie pour moins de $3 !).
    Bref, une bonne découverte, et un très bon magasin qu’on complètera avec Whole Foods pour certaines denrées 🙂

On a testé le Whole Foods Market sur Cambie Street et ce fut une expérience plutôt concluante ! Le supermarché est bien grand, il y a beaucoup de choix dans les produits. La plupart des produits sont bios. Chose originale : beaucoup de denrées sont disponibles en libre-service : céréales, pâtes, riz, épices, farines… Bien évidemment, le seul inconvénient c’est que les prix sont plutôt à la hausse. Mais si on a le budget, c’est clairement un magasin à recommander.

Celui-ci n’est pas mal, il met l’accent sur les produits locaux et/ou bio. On se sent plus en confiance en achetant des produits, mais les prix sont un peu plus chers que dans le supermarché chinois.