Après un premier dodo Canadien assez long, voici nos premières impressions de Vancouver sous le soleil !!
Les Canadiens de Vancouver en général
Nous avons pris le bus pour nous rendre plus dans le centre. Il ne change pas trop de celui en France, si ce n’est que les chauffeurs sont très sympas et les gens du bus aussi ! On n’a pas l’impression d’ennuyer les chauffeurs quand on leur pose nos questions, même s’ils comprennent que nous sommes étrangers, et chaque personne qui quitte le bus dit un grand « merci » au chauffeur avant de sortir. Il faut aussi faire très attention de ne pas s’asseoir sur les places prioritaires et même si on est sur un siège normal, c’est mal vu de ne pas céder sa place à une personne âgée.
Dans la rue avant de prendre le bus du retour, on cherchait où prendre notre bus et un canadien s’est arrêté pour nous aider sans qu’on lui demande rien, et de très bons conseils !
En tout cas on nous avait prévenus, il y a énormément d’asiatiques à Vancouver. Je dirais moite moite entre américains et asiatiques pour l’instant, en tout cas pour mes premières impressions.
Tout au long de la journée, on a pu remarquer qu’il y avait un certain gouffre entre les « pauvres » et les gens plus « aisés ». Thomas nous en avait déjà parlé, mais on a pu comprendre et voir de nos propres yeux. Tout le monde est mélangé mais c’est assez étrange, on ressent la différente éducation de chaque personne.
Il y a aussi un garçon qui est entré dans le bus et qui avait son pantalon qui tombait serré sous son caleçon, truc très ‘américain’. Les femmes du bus avaient l’air offensées, elles lui parlaient sans se connaître elles-même, j’ai réceptionné la phrase : « Ta mère ne t’a-t-elle jamais appris comment t’habiller ? ». Une fois le garçon sorti du bus, une femme qui ne s’était pas manifestée s’est mise à rire en disant qu’elle l’avait pris en photo et qu’il fallait absolument qu’elle montre ça à son mari. C’était plutôt marrant comme échange, en France les gens n’auraient rien dit mais l’auraient regardé de travers. C’est un petit exemple mais il peut permettre de comprendre le contexte social canadien.
Notre Première Journée
On est un peu partis à l’aventure, étant donné qu’on est là pour un bout de temps, on n’avait rien planifié de spécial. On a décidé en direct live de nous arrêter à Stanley Park et d’y manger. Les serveurs sont super sympas et agréables. Sûrement grâce aux tips (pourboires) qu’ils peuvent gagner, mais ça reste quand même très chouette. Ça met une ambiance conviviale et ils n’hésitent pas à se plier en quatre pour nous aider. J’ai commandé un truc ‘vegan’ (végétarien, on en trouve très facilement ici) et Louis a décidé de goûter la poutine, une spécialité canadienne (frites (french fries) avec sauce et fromage).
Après on est partis pour marcher seulement le long du Sud de Stanley Park, pour nous réserver la grande balade (le tour du parc fait 2 ou 3 heures à pieds) pour un autre jour. On a tout de même déjà eu de belles surprises. Nous sommes passés par The Lost Lagoon, puis on a rattrapé la plage (Second Beach) et on a continué notre ‘descente’ par English Bay. C’était très agréable, il faisait super chaud !!
On a pu voir les montagnes qu’on n’avait même pas aperçues le premier jour à cause des nuages 🙂 Une première journée assez sympa et relaxe, parfaite pour nous adapter au décalage horaire !
11 mai 2014 at 20 h 45 min
Une belle première impression! Amusez vous bien 🙂
12 mai 2014 at 6 h 00 min
Chouette ! Merci ! 😀