Avant de partir, il y a quelques petites choses à faire ou à préparer. Ce serait bête de faire demi-tour après 10h d’avion…

Voler, c’est cool et rapide… mais payant !

Première chose à prévoir : les billets d’avion. Même si ça semble évident, choisir ses billets d’avion peut prendre du temps si on désire trouver les moins chers, les plus pratiques.

Au niveau des tarifs, une compagnie revient souvent : Air Transat. Mais il est nécessaire de réserver longtemps à l’avance… et d’être dans des dates où des vols existent ! Pour nous, il n’y avait aucun vol correspondant à nos besoins (début Mai 2014). Nous avons donc du nous rabattre sur autre chose. En Janvier, nous avions accès à des billets Paris -> Vancouver pour environ 500 euros. Mais ça part très vite. Donc Air Transat c’est bien, mais il faut prévoir au moins 3 mois à l’avance. Enfin, c’est ce que notre expérience nous laisse supposer.

Nous avons regardé chez Air Canada et Air France/KLM (AF et KLM sont partenaires). Leurs tarifs ne sont pas si chers si on s’y prend un tant soit peu à l’avance (2 mois ). Au niveau des vols, ils sont parmi les plus courts. Le « record » était 11h, Air Canada et Air France nous proposaient plusieurs trajets à 12/13h de vol. De plus, les trajets se composent généralement de deux vols uniquement, ce qui nous évite de perdre du temps et de l’énergie à changer plusieurs fois d’avion.

Notre choix s’est dont porté sur des vols proposés sur le site d’Air France (mais qui seront assurés par KLM), un peu moins de 700€ le billet, réservé deux mois à l’avance. Temps de trajet au total : 13h en faisant Paris -> Amsterdam -> Vancouver.

La paperasse

Aller au Canada, ce n’est pas comme aller en Belgique pour acheter de la bière, l’entrée sur le territoire est contrôlée et réglementée.

Première pièce à avoir : son passeport ! Et si vous n’en n’avez pas, faites-le vite, ça peut prendre jusqu’à un mois lors de fortes demandes.

Après, en fonction de votre visa, vous pouvez avoir besoin d’autres pièces. Pour le PVT par exemple, il faut la « lettre d’introduction » qui certifie que vous avez obtenu le fameux visa, une attestation d’assurance qui… atteste que vous êtes assurés pour la durée entière de votre séjour. Et il faut aussi une attestation de la banque stipulant que vous avez au moins $2500 CAD sur votre compte en banque (montant pour l’année 2014). Et oui, ça peut paraître surprenant, mais c’est une des conditions nécessaires pour entrer sur le territoire.

Pour les simples touristes, il est possible que l’agent du bureau d’immigration soit un peu tatillon, voici la liste des points à respecter sur le site officiel.

Le permis international peut s’avérer utile si vous désirez conduire un véhicule sur place. Sa demande se fait en préfecture ou sous-préfecture et peut prendre jusqu’à un mois.

Du cash !

Ne pas oublier de prévoir un peu de liquide, c’est pratique et ça vous évite de devoir chercher un endroit où retirer de l’argent dans un pays qu’on ne connait pas.

Enfin… Le gros avantage c’est aussi d’éviter les frais engendrés par nos chères banques françaises. Généralement, dans un pays où la monnaie est différente de celle opérée par votre banque, il y a des frais. Au Crédit Mutuel, tout paiement ou retrait est payant, il y a une partie fixe et une partie variable (calculée en fonction du montant). Le paiement par carte dans le pays étranger coûte moins cher que le retrait. Et j’imagine que ça doit être comme ça dans pas mal d’autres banques. Après, vous avez peut-être possibilité de négocier avec votre conseiller.

Notez aussi que les banques proposent aux étudiants des formules qui permettent justement d’éviter ces frais.

Des bagages ?

A vous de voir, mais nous avons préféré prendre quelques bagages avec, histoire de…

Premièrement, faire ses bagages en fonction de l’avion. Dans la plupart des cas, les compagnies aériennes autorisent un bagage en soute et un bagage en cabine. Avec KLM, le bagage en soute ne doit pas dépasser 23kg et l’addition longueur + largeur + hauteur doit être inférieure à 158 cm. Le bagage en cabine, c’est 12kg maxi et 115 cm en tout. Surtout, vérifiez bien auprès de votre compagnie aérienne.

Pour avoir de la marge, on s’est payé le luxe de prendre une valise en soute supplémentaire. 60€, ça reste raisonnable quand on compare avec le prix d’un colis de 23kg.

 

Avec tout ça, ça devrait le faire ! 😀