C’est bien beau de partir dans un autre pays, mais encore faut-il pouvoir s’adapter. Le coût de la vie à Vancouver est très différent de ce que nous avons connu en France. Voici un petit aperçu de notre vie monétaire.

On va faire ça très simplement, inutile de blablater, voilà du concret !

Logement
Loyer $1 175,00
Assurance $40,00
Services
Assurance santé $120
Électricité $18,00
Tel portable $44,00
Internet $39,00
Vie courante
Alimentation $400,00

Pour ceux qui veulent un peu plus de détails.

  • logement : nous louons un 62m2 proche du centre ville. On trouve rarement moins cher aux alentours du centre de Vancouver à moins de trouver une collocation.
  • électricité : le chauffage et l’eau chaude son inclus dans notre loyer, la facture est donc très légère à ce niveau.
  • abonnement mobile : quelque chose de très basique, 3h d’appels, illimité soir et week-end, 400Mo d’internet, SMS et MMS illimités.
  • internet : pour l’instant c’est ce tarif, mais il passera à $60 par mois au bout de 6 mois ! Par contre rien à redire, 25Mbps et connexion de bonne qualité.
  • pas d’eau à payer, ici l’eau est gratuite ! Le Canada possède une énorme réserve d’eau et se permet de ne pas la faire payer. Par contre les gens ont peut-être tendance à en abuser, mais ceci est un autre débat.

Ensuite, attardons nous un peu sur d’autres dépenses.

Si vous voulez une voiture, l’assurance vous coûtera plus de $150 par mois ! Et oui c’est cher (et il s’agit ici du bas de la fourchette, avec un véhicule ancien et bonus d’assurance). À ça, vous pouvez ajouter les frais de parking. Dans notre résidence, il sont de $45/mois. Il y a très peu de parkings gratuits à Vancouver. Dans les zones résidentielles, il vous faut payer un pass pour se garer dans la rue (qui prouve que vous êtes habitant du quartier).

Niveau restauration, il y a un peu de tout. On peut trouver un sushi shop (et plus généralement les restaurants asiatiques) où on s’en tire à $35 pour deux. Mais il y a aussi des restaurants plus classiques où vous paierez facilement le double.

Bien entendu, toutes ces dépenses ne prennent pas en compte l’énorme coût de l’installation (caution de l’appartement, meubles et équipements…). Quand on n’arrive sans rien, pas le choix, il faut tout acheter ! Heureusement, nous avons presque tout trouvé d’occasion via craigslist, le leboncoin d’ici, ce qui nous a permis d’économiser pas mal.

Voilà notre petit résumé des dépenses mensuelles 😉