Je ne sais pas vous, mais quand Susie et moi avons dû louer un appartement sur Lille, il a fallu donner un nombre de papiers assez conséquent pour « prouver » que nos parents pouvaient payer le loyer… Ici, on a dû donner… RIEN 😀
Quand en France on doit donner des fiches de paies, contrat de travail ou encore une lettre de l’entreprise stipulant que vous n’êtes pas sous une procédure de licenciement (!!), ici on vous demande une pièce d’identité et votre visa. Et en une heure vous êtes locataires. Moi qui me demandais si on allait nous faire confiance (étranger avec un Visa se terminant 1 an plus tard, un CDI mais encore en période d’essai et Susie avec un visa tourisme), je n’ai pas dû me poser la question trop longtemps !
Nous avons visité trois appartements en tout. À chaque fois, il s’agissait d’immeubles gérés par un manager. Un seul avait une contrainte au niveau du salaire, qui devait être égal à trois fois le montant du loyer. Les deux autres, nada. « Tant que vous payez le loyer, ça me va ». Sympa 🙂
Là où nous avons fait « fort », c’est qu’on a visité notre appartement et signé le bail en 2h, un Lundi matin. Bon, il faut dire que le manager nous avait dit quoi prévoir : un papier de la banque pour le virement automatique du loyer en début de mois et le « security deposit » (caution) en cash. Du coup, après la visite, une petite concertation de 2 minutes (du type « Il est trop bien, nan ? On le prend ? Ouais ? T’es sûr ? Ça fait peur ! »), on a accepté. Une demi-heure plus tard, bail signé avec emménagement le jour même !
Étant passé par le système français, signer ce bail m’a paru d’une facilité déconcertante ! A-t-on été chanceux ? Peut-être.
Quelques conseils ?
Si vous cherchez un logement sur Vancouver, on peut peut-être vous donner quelques conseils.
Bonus : Voici une petite liste récapitulative des moyens disponibles pour trouver un logement : Brochure recherche de logement
Je peux louer un tipi ? Une yourte ?
Les types de logement sont les même qu’en France, sauf qu’ici on peut aussi louer une cave (et pas pour jouer à Batman) !
Il y a beaucoup de collocations sur Vancouver. C’est le meilleur moyen pour se loger à bas prix tout en s’intégrant à la vie canadienne grâce à ses colocataires.
Si vous voulez en logement pour vous, sachez qu’ici il y a pas mal de « basement » à louer, sorte de cave avec les fenêtres au niveau du sol. C’est moins cher qu’un appartement et la plupart son très bien aménagés. On trouve surtout ça dans les quartiers résidentiels, où vous louez en fait le bas de la maison. C’est assez typique, vu de l’intérieur, les fenêtres sont quasiment collées au plafond. Vu de l’extérieur, les fenêtre sont au ras du sol.
Dans le même genre, on peut trouver un étage entier de maison à louer, ou un rez-de-chaussée. On se retrouve alors avec les propriétaires au dessus de la tête, ou en dessous. Cette solution ne nous plaisait pas trop, surtout par peur de tomber sur une maison mal insonorisée.
Sinon il y a les appartements « classiques ». Attention néanmoins, certains se trouvent dans de vieux bâtiments et bien que refait à neuf, ils peuvent se montrer mal insonorisés.
Chose qui peut être intéressante, certains immeubles possèdent une piscine et une salle de sport réservées aux locataires.
Vancouver c’est grand, dans quel quartier aller ?
Déjà, ça dépend de où vous travaillez (ou pas) et de ce que vous recherchez. Si vous voyez un logement qui vous plait, surtout regardez bien au niveau des transports et des magasins (utilisez Google Maps qui aide beaucoup). Sans voiture, faire ses courses et se déplacer peut parfois être franchement chiant si le lieu est mal desservi.
Je vous ai fait une magnifique carte pour vous repérer !
Downtown : centre-ville, actif, magasins. Mais pas super calme et un peu cher.
Westend : à côté de Downtown mais beaucoup plus résidentiel et donc beaucoup plus calme. Moins cher que Downtown. C’est là qu’on est 😀
Kitsilano : quartiers qui plaisent beaucoup, magasins à proximité. Un peu « hype » et de ce fait, un peu plus cher que la moyenne.
Hastings est le quartier « pauvre » de Vancouver. C’est pas la banlieue pleine de blocs, ça reste joli. Mais c’est un quartier un peu plus pauvre que les autres. A vous de juger 😉
North Vancouver propose des logements sympa à des loyers plus bas que la moyenne. Mais il faut prendre le Seabus pour aller à Vancouver même (15 minutes) si vous bossez à Vancouver. Sinon North Vancouv’ possède beaucoup de magasins, pas de problèmes de ce côté.
Le reste : à vous de voir, de visiter, d’expérimenter, de calculer. J’ai listé les endroits les plus « connus », mais Vancouver est bien grand !
J’ai regardé sur LeBonCoin, je ne trouve rien !
Vous cherchez via internet, c’est bien, mais pas au bon endroit.
Ici, tout le monde ne jure que par Craigslist, le LeBonCoin local. Vous trouverez énormément d’annonce à cet endroit. Le deuxième site à retenir est Kijiji, bien que je le trouve beaucoup moins pratique. Et sinon oubliez ce que je viens de dire et allez sur PadMapper : ce site regroupe les annonces de Craigslist, Kijiji et d’autres sites, et est tellement plus simple à utiliser ! Par contre je ne peux vous confirmer que PadMapper regroupe bien l’ensemble des annonces, il se peut que certaines n’y soient pas présentes.
Dans certains quartiers, les immeubles présentent des pancartes où est affiché le nombre et le type de logements disponibles. C’est le cas dans Westend. Si vous aimez marcher et avez un peu de temps à tuer, ça peut le faire 😉
L’administratif (beurk)
Tous ces papiers que personnes n’aiment, il faut les faire quand même. Vous trouverez plein d’infos utiles ici : site du gouvernement de la Colombie Britanique ou encore sur le site du gouvernement canadien.
La caution ne doit pas dépasser la moitié du montant de votre loyer, c’est la loi (valable pour la British Columbia). Si vous payez cash, demandez à avoir un reçu signé.
En ce qui concerne le bail, en B.C., la plupart des personnes utilisent le modèle officiel tel qu’écrit par le gouvernement de la province. Dans notre cas, nous avons signé ce bail ainsi qu’un autre petit contrat complémentaire rédigé par l’agence de location (très court et qui reprend simplement les règles de l’immeuble telles que fumer, animaux de compagnies, vélos, respect entre voisins…).
On vous demandera sûrement votre numéro de carte bleue qui permet d’avoir votre historique de crédits. Vous avez le droit de refuser. J’ai donné ma CB française et forcément ils n’ont rien trouvé. Mais ça ne m’a pas valu de refus 🙂
Ils peuvent vous demander votre numéro de sécu, appelé Social Insurance Number (SIN) ici afin de vérifier votre identité et/ou votre historique de crédit.
Dans notre cas, ils ont aussi demandé notre visa. Je n’ai pas trouvé d’informations quant à leur droit ou non de le faire. Mais comme nous sommes étrangers, nous avons trouvé ça plus que normal de justifier que nous pouvons rester sur le sol canadien pendant une durée suffisamment longue, par rapport à la durée de notre bail.
La durée du bail varie, mais on trouve le plus souvent des baux d’un an. Il faut respecter cette durée d’un an. Dans notre cas, au delà de ces 1 an, nous devons prévenir au moins un mois à l’avance avant de quitter le logement. Si nous souhaitons partir avant ces 1 ans, nous devons payer un mois de loyer en tant que compensation pour rupture de bail.
Je pense que c’est à peu près tout. J’espère que ça pourra aider certaines personnes qui passent par ici 🙂
Laisser un commentaire