Les aventures d'un couple au Canada

Discovering British Columbia

Obtenir un visa travail au Canada (BO429)

Mise à jour : Ce visa n’est malheureusement plus disponible depuis le 30 Septembre 2014. S’il venait à revenir, nous mettrons à jour cet article.

Article un peu « technique » sur les étapes que nous avons traversé afin d’obtenir tous les deux un visa travail avec l’avantage significatif francophone (communément appelé BO429).

Cet article se veut être un guide pour ceux qui passeraient par là aussi. On trouve un peu d’aide sur internet mais jamais un guide très complet. On va essayer de régler le problème et de faire un article aussi complet que possible 😉

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Permis travail, BO429, AMT ? Keskeusséssa ?

Le BO429 est le raccourci de bulletin opérationnel 429. Il permet à des francophones bénéficiant d’une offre d’emploi de niveau 0, A ou B (voir la CNP, Classification Nationale des Postes) en dehors du Québec d’obtenir un visa de travail de deux ans sans devoir avoir un AMT.

Et on en parle même dans les médias.

C’est quoi l’AMT ?

AMT signifie Avis relatif au Marché du Travail. C’est un document nécessaire si une entreprise souhaite embaucher un travailleur étranger.

Il permet de prouver qu’un travailleur étranger répond au besoin de l’entreprise, et qu’aucun travailleur canadien n’a pu répondre favorablement au besoin de l’employeur. En bref, c’est une démarche pour vérifier qu’un travailleur étranger ne pique pas le boulot d’un canadien.

Il existe néanmoins certains cas spécifiques où l’employeur peut se passer d’AMT, dont le cas du BO429.

Les conditions à remplir

Elles sont plutôt simples (pour une fois!).

Vous devez posséder une offre d’emploi venant d’un employeur canadien.

L’offre d’emploi doit appartenir à la catégorie 0, A ou B de la CNP. Un seul moyen de le savoir, il faut aller chercher dans cette classification. Une page descriptive est disponible sur le site officiel. Je vous conseille le fichier PDF qui contient une liste de métiers assez longue. Il vous suffira de chercher dans ce document votre métier et vous pourrez ainsi voir votre ‘échelon’.

Votre offre d’emploi concerne un poste à pourvoir en dehors du Québec. Rien de bien compliqué à comprendre ici aussi. Les provinces anglophones vous font peur ? Dommage ! 😉

Vous devez convaincre l’organisme d’immigration que votre langue d’usage est le français. Ce qui est simple quand on vient… de France ! 🙂

Vous ne pouvez pas faire de demande initiale depuis le Canada. Si c’est votre première demande (jamais eut de permis travail), elle doit être faite dans votre pays de résidence. Par contre vous pouvez faire un renouvellement via ce BO, comme pendant ou après un PVT par exemple 😉
Cette règle est assez confuse en fait, puisque dans notre cas nous avons fait notre demande depuis le Canada… mais on a pu le faire parce que j’avais déjà un visa de travail (PVT) 😉

Et c’est tout ! Elle est pas belle la vie ?

Les démarches

On aborde la partie chiante, LES PAPIERS !

Vérifier votre éligibilité

Afin de bénéficier de cet avantage francophone, l’ambassade du Canada à Paris doit d’abord vérifier vos documents afin de savoir si tout est un ordre.

Envoyez un mail à PARISIM-DESTINATIONCANADA@international.gc.ca avec :

  • nom de famille tel qu’il apparaît dans le passeport
  • prénom(s) tel(s) que dans le passeport
  • date de naissance
  • intitulé du poste et le code CNP si vous le connaissez
  • ville et province/territoire où le poste est basé
  • date souhaitée du début du contrat
  • Joignez l’offre d’emploi avec le titre, les tâches, conditions salariales et la date de début du contrat. (ils vont demander une date de fin mais ce n’est pas obligatoire)
  • Votre CV a jour

Attendez leur réponse. Cela peut prendre plusieurs semaines mais leur e-mail de réponse est à fournir lors de votre demande auprès de l’immigration.
Dans notre cas, cela a pris 48h.

Le guide pour déterminer votre admissibilité

Ce guide vous permet de commencer votre dossier en renseignant des données basiques. Commencez le guide ici

  • Quel document demandez-vous ? Sélectionnez Permis de travail
  • Avez‑vous utilisé notre questionnaire en ligne pour déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande? Répondez Non
  • Déterminez si vous êtes admissibles à présenter une demande, cliquez sur le bouton Commencer

J’ai vraiment l’impression de vous mâcher le travail là… Maintenant c’est à vous.

En répondant à chaque question, l’outil va déterminer si vous êtes éligibles à un visa. Dans notre cas, le but est d’arriver à avoir un avis positif pour un permis travail.

Normalement c’est plutôt simple, il suffit de répondre correctement aux questions et vous devriez y arriver automatiquement.

La seule question qui peut faire foirer la chose : « Quel est votre pays de résidence actuel ? » Si vous êtes présentement au Canada, vous pourriez penser qu’il faut sélectionner Canada… MAIS il ne faut pas... Dans mon cas, étant en PVT, je devais sélectionner la France parce que je ne suis pas au Canada en tant que résident permanent !

Ceci ne vaut que pour cette question ! Par la suite, renseignez bien votre adresse canadienne si vous êtes actuellement au Canada.

Vous avez gagné ! Une fois la première partie du questionnaire terminée, on vous proposera au moins deux choix. Le premier s’intitule Travailleurs étrangers temporaires (visa de visiteur non requis).

BINGO ! C’est celui là que vous voulez obtenir ! 😉

Créer votre liste de contrôle personnelle

Vous allez devoir continuer le questionnaire qui vous permettra à la fin d’obtenir une liste de documents à fournir pour votre demande.

À la question « Quel type de permis de travail voulez-vous demander ? » répondez : Autre, dispensé de l’AMT.

La question « Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille ?  » peut être importante si vous désirez obtenir un visa pour votre conjoint(e) de fait, enfant, etc.

Nous étions dans ce cas, puisque nous sommes conjoints de fait et que le but de notre demande était de faire en sorte que Susie ait un visa pour travailler (et, accessoirement, pouvoir rester au Canada !).

Si vous répondez oui

  • On vous dira « Si vous présentez des demandes pour plus d’un membre de votre famille, veuillez commencer par votre conjoint de fait (le cas échéant) ».
  • Vous aurez les même questions que précédemment donc rien de compliqué
  • A la question « Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada? » sélectionniez bien Travail (autre)

Une fois toutes ces questions répondues, vous pouvez soufflez… mais pas trop car il y a une bonne dizaine de papiers à imprimer/scanner/remplir/signer. YAY 😀

Un guide d’instruction est disponible ici.

Les documents à fournir

Voici la liste des documents à fournir concernant le demandeur (vous).

Formulaire(s) de demande

  • Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM1295) (parce que vous êtes considérés comme hors du Canada n’étant pas résident)

Documents justificatifs

  • Offre d’emploi
  • Curriculum vitæ
  • Passeport ou titre de voyage
  • Contrat d’emploi
  • Déclaration officielle d’union de fait (IMM5409) (lorsque la personne qui vous accompagne est votre conjoint(e) de fait)
  • Photo numérique
  • Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert
  • Lettre de l’employeur courant
  • Lettre de référence professionnelle
  • Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713) (uniquement si une personne de votre famille vient avec vous)

Dans notre cas, il y a des documents concernant Susie (conjointe de fait) :

Formulaire(s) de demande

  • Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada (IMM1295) (même si vous êtes au Canada)

Documents justificatifs

  • Information sur la famille (IMM5645)
  • But du voyage – Autre
  • Passeport ou titre de voyage
  • Photo numérique

Les documents en détail

Pour vous aider dans ces papiers, on va y mettre quelques détails, pour les plus « compliqués ». Sachez que vous êtes obligés d’envoyer un seul fichier pour chaque document demandé. Il ne faut pas laisser de champs vide, donc parfois lorsqu’un document était demandé on en mettait un autre, mais c’est passé 😉 (par exemple : pour la lettre de l’employeur courant j’y ai mit mon contrat)

IMM1295

  • IUC : c’est le numéro à 8 chiffres qui est sur votre visa (de PVT, de touriste, etc. )
  • Durée prévue de l’emploi : c’est la date à laquelle vous voulez faire commencer votre permis travail. La date de fin sera 2 ans après si vous n’avez pas de date de fin dans votre contrat. Dans le cas contraire la date de fin sera celle mentionnée dans le contrat.
    Pour moi, mon contrat avait déjà commencé mais il était impossible de rentrer une date inférieure à la date du jour, j’ai donc mis la date du lendemain. Pour la date de fin, je n’en n’avais pas, j’ai donc mis la date du lendemain + 2 ans puisque le visa est valide au maximum 2 ans.
  • A la question : Avez-vous déjà fait une demande pour entrer au Canada j’ai répondu non
  • Pour les adresses, j’ai indiqué notre adresse canadienne.
  • État matrimonial : « conjoint de fait » obviously, avec comme date de début, la date à laquelle nous avons emménagé ensemble (date qui figure sur notre bail français, voir plus bas IMM5409).

Document : Offre d’emploi

Description officielle : « Vous devez fournir un document officiel de votre employeur éventuel, imprimé sur du papier à correspondance officielle, attestant que l’entreprise vous embauchera au Canada pour la période indiquée. La lettre doit inclure les coordonnées de l’entreprise (l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse électronique) ».

Ce que j’ai envoyé : une capture d’écran du site où était postée l’annonce pour mon boulot.

Document : Curriculum vitæ

Description officielle : « Un curriculum vitæ est une brève description :

  • de vos études;
  • de vos compétences et de votre expérience professionnelle;
  • de vos principales tâches dans le cadre de chacun de vos emplois.

Votre CV devrait également indiquer votre profession et le titre de votre poste, ainsi que la ville et le pays où vous vivez actuellement. »

Ce que j’ai envoyé : ce qui est demandé. Il n’y a pas 36 façons de faire un CV ! 😉

Document: Déclaration de conjoint de fait (IMM5409)

Ce document est à remplir et à faire signer chez un notaire au Canada, afin de prouver son caractère officiel. Cela nous a pris 10 minutes chez un notaire à Vancouver et a coûté $34. Rien de bien compliqué 🙂

Avec ce document, nous avons joint notre bail de France, qui fait office de preuve que nous vivons ensemble depuis x années (au moins 1 an selon la loi). Le PDF que nous avons envoyé avait donc en 1ère page l’IMM5409 et 3 autres pages qui étaient des scans de notre bail français (et on avait mit en bonus le bail Canadien 😛 ).

Document : Preuve que vous répondez aux exigences de l’emploi offert

Description officielle : « Si la profession envisagée au Canada est réglementée, fournissez la preuve que l’organisme provincial, territorial ou professionnel responsable vous a accordé le permis d’exercer ou l’accréditation. Les professions réglementées sont également appelées métiers, métiers spécialisés ou métiers d’apprentissage ».

Ce que nous avons envoyé : un fichier PDF du mail que nous avons reçu de l’ambassade canadienne en France (la réponse reçue par PARISIM-DESTINATIONCANADA@international.gc.ca).

Document : Lettre de l’employeur courant

Description officielle : « Vous devez fournir une lettre de votre employeur actuel ou une preuve de talons de chèque de paye annotés de votre employeur. Cela sert à confirmer les renseignements de votre profil financier. Les renseignements du profil financier comprennent votre situation d’emploi (à temps plein ou à temps partiel), depuis combien de temps vous travaillez pour le compte de l’entreprise, votre poste, etc ».

Ce que nous avons envoyé : Mon contrat de travail (oui oui, une seconde fois)

Document : Lettre de référence professionnelle

Description officielle : « Vous devez fournir une lettre de référence d’emploi (une référence à jour de l’employeur actuel ou d’employeurs antérieurs). Si vous avez eu au-delà de deux employeurs au cours des deux dernières années, veuillez fournir une lettre de chacun d’eux.

Les lettres de référence doivent être rédigées sur du papier à correspondance officielle de l’entreprise, qui indique l’adresse complète de l’entreprise ainsi que ses numéros de téléphone et de télécopieur, et porter le sceau officiel de l’entreprise.

La lettre devrait comporter les renseignements suivants :

  • la période précise de votre emploi au sein de l’entreprise;
  • les postes que vous avez occupés pendant la période d’emploi et la durée de l’emploi dans le cadre de chaque poste;
  • des renseignements détaillés au sujet de vos principales responsabilités dans chacun des postes;
  • votre salaire annuel total ainsi que les avantages;
  • la signature de votre superviseur immédiat ou du responsable du personnel de l’entreprise;
  • une carte professionnelle de la personne signataire »

Ce que nous avons envoyé : le PDF du mail que nous avons reçu de l’ambassade canadienne à Paris (c’est la seconde fois qu’on le place dans la demande). Et oui ça n’a rien à voir mais ça a fonctionné.

Documents à fournir pour la/le conjoint(e) de fait

IMM1295

Comme ci-dessus SAUF pour l’adresse du domicile où nous avons mis l’adresse de France. Susie était officiellement en « vacances » et donc son adresse du domicile était officiellement en France. On a cependant mit pour l’adresse postale, celle de Vancouver.

Travail prévu au Canada : Choisir « Permis de travail ouvert », mettre « Sans objet » (ou ne rien mettre) dans les autres cases puisque Susie n’avait pas de travail, étant au Canada en tant que touriste.

Document : But du voyage – Autre

Description officielle : « Vous devez fournir des documents indiquant le but de votre voyage au Canada. Voici des exemples : preuve d’inscription aux études, invitation à un mariage, preuve d’un rendez-vous chez un médecin, avis de décès, avis relatif à des funérailles ».

Ce que nous avons envoyé : le formulaire IMM5409 (conjoint de fait). Oui ça n’a pas forcément grand chose à voir mais c’est comme ça que nous avons fait.

Documents OK ? Vérifiés 36 fois ? On continue alors !

Paiement et… attente

Et oui, c’est le moment de passer à la caisse (mais normalement si vous connaissais le Canada, vous y êtes habitués n’est-ce pas ? 🙂 ). Il faut payer $155 par personne.

Une fois ceci fait, vous allez recevoir de temps en temps des e-mails qui vous annoncent que votre dossier a évolué. Connectez-vous à votre compte monCIC pour aller voir le statut de votre demande.

Il est possible que l’immigration vous demande d’autres documents (ça ne nous est pas arrivé).

Et finalement un jour vous vous connecterez et vous allez voir « approuvé« . Et là vous pourrez sauter de joie 😀 (ou pas, c’est vous qui choisissez 😉 ). Le délai d’attente est d’environ un mois si vous devez renvoyer des documents, sinon en général ça met une semaine. Dans notre cas, ça a pris trois jours.

Dossier BO approuvé

ET VOILA LE TRAVAIL !

Dans les messages, vous aurez accès à un document appelé Lettre d’introduction. C’est votre clé d’accès à votre nouveau visa.

Activer votre nouveau visa

Une fois cette grosse étape terminée, il ne reste plus qu’à sortir du Canada et y rentrer à nouveau afin de valider ce nouveau statut. Cette dernière étape a été l’occasion pour nous de tester le fameux tour du poteau.

Pour ceux qui habitent Vancouver et qui veulent juste faire le tour du poteau (et ne pas en profiter pour aller visiter Seattle), on vous conseille de le faire à Point Albert, près de Tsawassen (voir Google Maps), parce qu’ils ont beaucoup moins de monde à s’occuper et que nous on les a trouvés sympas…

C’est aussi la frontière la plus facilement accessible via les transports en commun. Il suffit de marcher 5 minutes depuis l’arrêt de bus (après environ 1h30 de transports). Apparemment il faut marcher 20minutes à pieds (en plus des ~2h de transports en commun) sur une voie rapide si vous allez à Peace Arch (et si vous ne prenez pas le détour au bord de l’eau).

Nous avons personnellement opté pour la location avec Car2go 😉 (après le stress du tour du poteau, on a même pu se relaxer dans un petit parc pas très loin de la frontière, le Diefenbaker Park).

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Au moment de passer au bureau de la frontière américaine, dites seulement que vous faites un « flag pole » qui se traduit par le tour du poteau, les autorités étasuniennes vous donneront un papier, vous retournerez aux bureaux canadiens et ils y feront les démarches pour votre tout nouveau visa 😉 Notez qu’il est possible que les agents étasuniens prennent vos empreintes et une photo, ainsi qu’un papier à remplir (quand ils sont de mauvaise humeur j’imagine !).

Prenez votre contrat de travail et votre preuve d’assurance au cas où, il est arrivé que certains se soient fait refouler parce qu’ils n’avaient pas ces preuves avec.

Cependant nous avons eu de la chance, ils nous ont juste demandé la lettre, notre adresse Canadienne et notre numéro de téléphone Canadien, puis nos passeports 😉

En espérant que ce gros résumé vous aide dans vos démarches !!! 😉

13 Comments

  1. Vous avez encore procédé comme des pro.et ça sera sûrement très utile pour ceux qui cherchent à faire les mêmes démarches.
    Bisous à vs.

  2. Merci pour ce tutoriel! J’ai vu le lien sur les croutards et ca m’aide vraiment!! petite question qd meme tu crois que sa passe si je mets mon « Offer letter » pour l’Offre d’emploi, le Contrat d’emploi (y a mon salaire et benefit etc… dessus) et la lettre de l’employeur?

    • LouWii

      22 septembre 2014 at 21 h 32 min

      Comme tu n’a pas de contrat d’embauche, tu n’as pas vraiment le choix, tu ne peux pas « inventer » le contrat 🙂 Si j’étais à ta place je ferais comme ça. Dans le pire des cas, CIC te contactera s’ils ont besoin de documents en plus.
      Tu n’as pas d’offre d’emploi à donner ? Comme je l’ai dit dans l’article, j’ai simplement donné une capture d’écran de l’offre d’emploi pour mon dossier.

      • Dans ma tete l’offre d’emploi c’etait plus de l’Offer Letter que juste l’annonce d’emploi. Au pire je peux mettre la description du poste qu’il mettrait sur une annonce?
        Merci de ton aide j’apprecie vraiment! On se connais pas mais je te dois au moins verre! =)

  3. Merci beaucoup pour ce tuto très intéressant!!!

    J’ai une question assez urgente, si tu pouvais m’aider ce serait top!

    Voilà mon cas: J’ai tous les docs nécessaires par mon employeur et tout est signé donc à ce niveau-là, pas de problème.
    Ma question concerne l’email qu’il faut envoyer à Paris. J’ai envoyé cet email avec tous les documents demandés mais je n’ai toujours pas reçu de réponse de leur part. Je veux bien attendre encore un peu mais je ne souhaite pas envoyer ma demande le 30 septembre à 23h. Que se passe-t-il si j’envoie ma demande sans avoir reçu la réponse de Paris? Car sur le site CIC, à aucun moment ils ne mentionnent d’envoyer un email à Paris ou de joindre une copie de leur réponse. De plus, je connais des personnes qui ont obtenu leur BO429 sans jamais envoyer d’email à Paris donc je suis assez confuse. Si je reçois leur réponse, bien sûr je la joindrai, mais que faire si je ne la reçois pas à temps? Si on n’envoie pas cet email, est-ce que la demande est automatiquement refusée? Y a-t-il un moyen d’envoyer des documents complémentaires une fois que la demande a été soumise?

    Si tu as des éléments de réponse, cela m’aiderait beaucoup! Merci d’avance.

    • LouWii

      25 septembre 2014 at 17 h 57 min

      Concernant l’email, j’ai simplement suivi ce que la plupart des personnes ont fait pour obtenir leur BO429. Je n’ai aucune idée si cet email change effectivement quelque chose ou pas. Au pire, tu peux renvoyer un email à l’ambassade en expliquant que c’est urgent.

      Sinon si des personnes ont eut leur BO sans cet email, tu peux tenter de l’avoir comme ça. S’il manque des documents, CIC te contacteront pour que tu les fournisse via ton compte monCIC.

      En gros je sais pas trop, à toi de voir :-p

  4. OMG super article merci !!

    jsuis en plein dedans aussi y’a aucune aide sur leur site… dis, comment as-tu signé le imm1295 en ligne vu qu’on peut pas signer le pdf ??

    • LouWii

      26 septembre 2014 at 17 h 51 min

      Tu ne dois pas le signer. Tu dois le valider en cliquant sur le bouton Valider dans le PDF. Ca génèrera une nouvelle page avec des espèces de codes-barre.

  5. Malheureusement, ce permis de travail n’existe plus, j’en ai bénéficié l’année dernière et cette année, j’ai reçu ça comme réponse:

    Vous avez récemment communiqué avec notre bureau dans le cadre d’une demande de permis de travail et plus précisément concernant l’ exemption d’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) pour Avantage Significatif Francophone. Veuillez noter que cette exemption n’est maintenant plus disponible. Par conséquent, aucune demande de permis de travail dans le cadre de l’Avantage Significatif Francophone ne peut être acceptée.

    Pour connaître les autres options pour obtenir un permis de travail, nous vous invitons à consulter le site de Citoyenneté et Immigration Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/index.asp

    Veuillez noter qu’un nouveau système de gestion des demandes de résidence permanente « Entrée Express » entrera en vigueur à partir de janvier 2015. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/express/entree-express.asp

    • LouWii

      29 janvier 2015 at 18 h 57 min

      Oui en effet, il n’est plus disponible depuis le 30 Septembre 2014. Certaines rumeurs laissent suggérer qu’il pourrait revenir en 2015. Mais à prendre avec de grosses pincettes !

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